Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Domaine de Rentilly

Règlement du Parc

Le parc de Rentilly, d'une superficie de 48 hectares, constitue un écrin de verdure au sein du territoire de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire. Il se situe sur les communes de Bussy-Saint-Martin et de Bussy-Saint-Georges.

L'identité de ce parc s'est forgée au cours de l'histoire.

Aujourd’hui, le parc est composé de trois unités paysagères :

Le parc à l'anglaise

Le parc à l’anglaise, d'une superficie de 20 hectares, est un lieu de promenade. Sa réhabilitation, achevée en 2003, a permis de rouvrir les perspectives sur la vallée de la Brosse et les paysages avoisinants et, inversement de rouvrir le parc aux regards extérieurs.

Cet espace est composé d'essences rares tels que le sophora du Japon, le chêne des marais, le séquoia géant, le liquidambar, le tulipier de Virginie,…

Un labyrinthe fleuri, d'une superficie de 1 300m²,est mis en place depuis 2011. Il permet de sensibiliser le public, au travers d'une signalétique adaptée, à la diversité floristique présente.

 

La forêt 

La forêt, a connu une première phase de réhabilitation, achevée à la fin de l’année 2004, consistant à remédier aux effets de la tempête de 1999 (tempête Lothar). La seconde phase s’est traduite au cours de l’été 2005 par la reconfiguration du site et par l’ouverture de cheminements, reconstituants les tracés historiques, au public et à l’usage de ce site.

Aujourd'hui, la forêt, d'une superficie totale de 19hectares est composée trois types de peuplements majeurs: futaie régulière de Frêne commun, Erable sycomore et Chêne pédonculé, perchis d’Erable sycomore et de Frêne commun, petits boisements de résineux (Epicéa commun et Douglas).

Des aménagements en faveur de la biodiversité ont été réalisés tels que la création d'une prairie fleurie et d'un hôtel à insectes.

La perspective à la française

Dernière phase de la renaissance du domaine de Rentilly, la perspective à la française a été inaugurée en septembre 2007 lors des journées du patrimoine. Il s’agit d’un projet contemporain mêlant espaces de stationnement protégés, amphithéâtre naturel et scène de spectacle de plein air.

La perspective à la française est organisée autour de trois bassins de 3000 m² réalisés en béton aggloméré, alimentés en eau de source et encadré par un double alignement de Tilleuls, en partie basse. En partie haute, il s’agit d'un alignement simple composé d’Erables.

La réhabilitation de la perspective à la française ainsi que le la cour des communs vient de s'achever début 2012.

Nous contacter

Direction de l'Environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=172

StratisRéalisation