Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

Les temps d’art

Exposition du 20 mars au 12 mai et du 12 juin au 21 juillet, en salle des trophées.

Les temps d'art mettent à l'honneur les arts visuels.

Plusieurs propositions artistiques sont proposées aux visiteurs en salle des trophées, en plusieurs pôles autour de la création contemporaine.

Pour ce premier volet, du 20 mars* au 12 mai, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier invite l'artiste Edi Dubien à imaginer un protocole artistique, point de départ pour la réalisation d'une oeuvre collective.

Avec l'aide d'un médiateur ou seul, apportez votre contribution à l'oeuvre.

Un deuxième espace de création est dédié à la construction et à l'architecture abordées de manière ludique.

Enfin, un troisième espace de découverte documentaire est aménagé permettant le visionnage d’une sélection de dvd sur l’art et la création artistique.

Edi Dubien

Né en 1963, vit et travaille à Paris.

Peintures, dessins, aquarelles ou bien encore installations composent le corpus d'Edi Dubien, artiste singulier à l'univers onirique et touchant.

Ses œuvres accordent à l'enfance une place importante, tout comme les questions liées à l'identité. Edi Dubien entretient un lien très fort avec la Nature, recherchant tout ce qu'elle peut avoir de réparateur.

Il ressort de son travail la nécessité et l'envie de porter un regard positif sur ce qui nous entoure, malgré les difficultés et les souffrances.

« Un univers fait d’amour, d’oppositions, d’enfance, de chaos planétaire et de projections positives pour sauver le monde ou nous-même. »

Partant de son œuvre Voyage solitaire dans laquelle se mêlent enfance et nature - une rivière tenant lieu de visage à l'enfant - l'artiste propose un protocole pour la création d’un ex-voto* collectif.

Les visiteurs sont invités à faire grandir l'œuvre en modelant « des petits animaux, lapins, hérissons, escargots, oiseaux, mais aussi oreilles de lapins, pattes de chiens, tout ce qui touche à la nature, à l'enfance, à leurs propres souvenirs, leurs émotions personnelles (...) mais aussi écrire des mots comme des souhaits ou des poèmes en forme de vœux comme une rivière magique et réparatrice ».

*Ex-voto : objet placé dans un lieu vénéré en accomplissement d'un vœu ou en signe de reconnaissance.

Pour en savoir plus sur Edi Dubien, rendez-vous sur www.edidubien.com et regardez https://www.arte.tv/fr/videos/085905-001-A/edi-dubien/

À noter :

*Ouverture des temps d’art en présence de Edi Dubien, le 20 mars à 14h.
Finissage des temps d’art en compagnie de l’artiste le week-end des 11 et 12 mai. Retrouvez prochainement  plus d’informations sur les rendez-vous du week-end de clôture.
Tout public / Entrée libre
Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
Fermeture exceptionnelle le mercredi 1er mai.

 

 

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=394

StratisRéalisation