Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement, Développement économique

Un pôle gare nouvelle génération

Lancée en mars 2009 par Marne et Gondoire, la réhabilitation du pôle gare Thorigny-Pomponne, qui accueille chaque jours plus de 6000 voyageurs, a été achevée en septembre 2011 avec 4 mois d’avance sur le planning initial.

La rénovation complète d’un secteur urbain central, au carrefour entre Pomponne, Thorigny et Lagny 

  • Réfection complète des rues et de l’assainissement ; 
  • Réhabilitation de la voirie et de l’éclairage public ; 
  • Enfouissement des réseaux filaires aériens ; 
  • Réhabilitation de l’assainissement avec mise en séparatif eaux pluviales / eaux usées ; 
  • Élargissement des trottoirs pour favoriser la circulation des personnes à mobilité réduite 
  • Nouveau mobilier urbain, plantations de végétaux.

Menés par étapes depuis février 2010, les travaux de ce secteur d’habitations et de commerces ont été achevés au début du mois de septembre 2010.  La circulation des piétons y est plus facile grâce aux trottoirs élargis et dotés de potelets anti-stationnement. Des places de livraison ont également été ajoutées au plus près des commerces. Les personnes venant faire leurs courses en voiture peuvent se garer sur les deux parking alentours (Bizeau et Marne) entièrement refaits et affectés au stationnement courte durée avec permière heure gratuite. L’opération a été conduite en lien avec les commercants réunit au sein de l’association Alliance Thorigny - Pomponne qui se sont fortement impliqués dans la réhabilitation de leur quartier.

Une gare routière nouvelle génération 

Aisément reconnaissable à son auvent blanc en proue, la nouvelle gare routière (construite sur le site de l’ancienne) est entrée en service le 25 mai 2010. Cet équipement est entièrement centré sur l’utilisateur avec un unique quai central donnant accès à l’ensemble des lignes. Les piétons n’ont ainsi plus à traverser devant les bus pour rejoindre leur quai. De même, les quais de dépose sont situés au plus près de la gare SNCF. Sa configuration facilite l’accostage des bus sur les quais, facilitant les montées et descentes des usagers. La gare routière donne également un accès direct au parc relais de la Gare.

Conçue pour l’avenir

Les études faites dans le cadre du Plan Local des Déplacements (PLD) prévoient une hausse significative de la fréquentation des transports en commun. La gare routière a été dimensionnée pour pouvoir supporter la hausse du cadencement sur les différentes lignes de bus.

Plus de simplicité et de sécurité pour les piétons 

  • Elargissement des trottoirs, abaissement des bordures pour les personnes à mobilité réduite ; 
  • Cheminement sécurisé entre la gare SNCF, la gare routière et le parc relais de la Gare ; 
  • Aménagement de 4 parvis de part et d’autres des voies : 2 au droit de la passerelle de la gare SNCF et 2 au niveau du souterrain ; 
  • Traversées piétonnes sécurisées : visibilité et signalisation renforcée, chaussée plus étroite permettant des temps de traversée réduits (carrefour Claye), décalage sur les carrefours alentours des passages piétons dangereux auparavant placés sur le pont en X ; 
  • Installation par le Conseil général de feux tricolores (21 feux véhicules et 16 feux piétons).

Un souterrain sous les voies ferrées

Construit sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseaux ferrés de France ) et de la SNCF, un passage souterrain permet un franchissement des voies ferrées au niveau du carrefour Cornilliot et du Parc Relais de la Gare.

Cet équipement offre un double avantage :

  • un accès aux quais plus proche pour les habitants de l’est de Thorigny et de Dampmart et pour les usagers des lignes de bus Pep’s 4, 12 et 15 dont les arrêts ont été transférés en septembre 2010 carrefour Cornilliot juste à l’entrée du souterrain ; 
  • une accessiblité des quais aux personnes à mobilité réduite grâce aux 4 ascenseurs ; 
  • un franchissement de la coupure que constitue la voie ferrée pour les liaisons Nord (Thorigny) / Sud (Lagny).

Des aménagements pour les cyclistes 

  • Aménagements pour le double-sens cyclable (rue de la Marne et rue de la Gare à Pomponne) 
  • piste cyclable bidirectionnelle rue Raymond Poincaré 
  • Installation d’arceaux et abris-vélos (2 parvis de la gare SCNF et prochainement 2 parvis du souterrain).

Un stationnement réorganisé 

  • Aménagement de 2 déposes-minutes de part et d’autre de la passerelle SNCF 
  • Réfection de l’ensemble des 5 parcs de stationnement du pôle gare 
  • Réorganisation du stationnement avec 3 parcs relais (283 places), 2 parcs courte durée (55 places) et 110 place sur voirie 
  • délégation de service public à la société Saemes pour assurer la gestion des parcs de stationnement.

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