Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Développement économique, Économie

Coronavirus Covid-19 : mesures de soutien aux entreprises

 

Fonds Résilience : la Région Île-de-France et les collectivités mobilisées pour aider les entreprises !

[Jeudi 11 juin - 12h00]
TPE, micro-entreprises, associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire :

Pour vous aider à redémarrer votre activité, bénéficiez du Fonds Résilience : une avance remboursable de 3 000 € à 100 000 €

  • à taux zéro,
  • sur une durée maximale de 6 ans,
  • avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

 

Dirigeants d’entreprise en difficulté : RDV personnalisé, gratuit, et confidentiel en visioconférence

[Dernière mise à jour - Jeudi 30 avril - 12h30]
Les Centres départementaux d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) proposent un rendez-vous personnalisé, gratuit, et confidentiel aux dirigeants d’entreprise en difficulté, en visioconférence via une plate-forme nationale d’écoute et d’orientation animée par des experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, anciens juges du Tribunal de commerce, tous bénévoles.

 

ENTREPRISES : COMMENT VOUS PROCURER DES MASQUES ?

[Dernière mise à jour - lundi 20 avril - 10h] 
Face à l'urgence sanitaire, la Région Île-de-France et de Département de Seine-et-Marne vont délivrer très prochainement dans masques à certains acteurs économiques (les modalités de mise à disposition ne sont pas déterminées à l'heure actuelle, mais devraient avoir lieu dans les jours prochains).

Si vous voulez vous procurer des masques par vos propres moyens, plusieurs solutions existent :

• Centrale d'achat de la Région Île-de-France :
Chaque entreprise peut passer commande de tous les produits (masques, gel...). simplement via la plateforme. La Région se charge de les centraliser et de trouver des fournisseurs, français ou étrangers dont la qualité des produits sera vérifiée par ses services. De plus, ces commandes groupées permettront de bénéficier de tarifs compétitifs. Enfin, le paiement se fera uniquement à réception de la commande, auprès des fournisseurs de la centrale d’achat.

 

• "Opération masques chirurgicaux" de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec Cdiscount :
Dans une démarche accompagnée par la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports, et en concertation avec CCI France et CMA France, Cdiscount, acteur du e-commerce français, met en vente des masques chirurgicaux à destination des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d’ordre du commerce alimentaire indépendant de détail et de gros et de la restauration rapide.

 

FONDS DE SOLIDARITÉ : AIDE POUR LES TRÈS PETITES ENTREPRISES DE MOINS DE 10 SALARIÉS 

[Jeudi 2 avril - 14h30] 
Face à la crise du coronavirus (Covid-19), le gouvernement a mis en place un fonds de solidarité. Cette aide financière est destinée aux entrepreneurs actuellement en difficulté. Elle vise à pallier les pertes de chiffre d’affaires des entrepreneurs français. Ce fonds concerne tous les chefs d’entreprises et travailleurs indépendants se retrouvant en difficulté financière, incluant donc, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs).

Retrouvez toutes les informations pratiques et concrètes pour demander et percevoir cette aide : 

 

LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE MET EN PLACE UN NUMÉRO D'APPEL UNIQUE

[Lundi 23 mars - 13h]
Entreprises, personnels de santé, associations sociales et culturelles, vous avez une question concernant les dispositifs de soutien proposés par la Région Île-de-France dans le cadre de la crise de coronavirus ?

Contactez le numéro d’appel unique 01 53 85 53 85, des conseillers répondront à vos demandes.

Plus d'info sur www.iledefrance.fr

 

 

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

[Jeudi 19 mars - 12h42]
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

 

 

NUMÉRO D'URGENCE ENTREPRISES

[Mardi 17 mars - 10h44]
Vous êtes chefs d'entreprise et vous vous interrogez concrètement sur les annonces faites par le Gouvernement (mise en place du télétravail, recours au chômage partiel, relations fournisseurs/clients, report des charges sociales, aide aux travailleurs indépendants...) ?

Un numéro d'urgence entreprises a été mis en place par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie pour accompagner les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19 : 01 55 65 44 44

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=372

StratisRéalisation