Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Prévention et sécurité, Santé - Prévention

Accès aux droits

Guide des numéros utiles - Covid-19

Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liés au Coronavirus ? Vous avez besoin d’être aidé ou écouté ? Retrouvez ci-dessous tous les numéros utiles et des réponses à vos questions sur la santé, les finances ou encore la sécurité de vous et de votre entourage. 

 

Maison de services au public

La Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives et notamment pour remplir leur déclaration d'impôts. La campagne de déclaration des impôts débute le 20 avril prochain, jusqu’au 11 juin pour les déclarations en ligne et 12 juin pour les déclarations papier

L'accueil téléphonique est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h au 06 34 24 90 59. Vous pouvez également contacter la MSAP par mail : msap@marneetgondoire.fr

 

Caisse Nationale d’Allocation Familiale

En raison de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler l'évolution de l'aide personnelle au logement. Nous vous informerons de la mise en œuvre de cette évolution dès que la date sera connue.

Comme d'habitude, l'aide personnelle au logement continue d'être versée au propriétaire ou au bénéficiaire dans les mêmes conditions. Pour toute information sur les aides personnelles au logement, n'hésitez pas à consulter les aides personnelles au logement.


Pôle emploi

L'actualisation des demandeurs d'emploi débutera le samedi 4 avril 2020. Un courrier ainsi qu'un mode d'emploi sera adressé aux demandeurs qui se rendent habituellement en agence pour réaliser ce type de démarche. C'est une étape cruciale pour les demandeurs d'emploi et qui peut avoir un impact sur leur rémunération.

 

Ministère de la Justice

Compte tenu du contexte actuel, tous les points d'accès au droit (PAD) et des services d'accueil unique du justiciable (SAUJ) sont fermés, mais restent en principe joignable par téléphone.

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le CIDFF91 est l’association agrée par la Préfecture de Seine-et-Marne pour l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales en Seine-et-Marne et en Essonne.

Afin d’assurer une continuité dans l’accès au droit des femmes et des familles, dans l’accompagnement des plus vulnérables, notamment les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que de celles qui peuvent être confrontées à des difficultés relevant des missions du CIDFF,  des permanences téléphoniques et par mail ont été mis en place : 

Ligne départementale d'information juridique : 01 60 78 46 30
Standard pour demander à être rappelé : 06 38 38 16 79
Mail pour demander à être rappelé: contact@cidff91.org pour l'Essonne  et contact.cidff77@free.fr pour la Seine-et-Marne

 

Le Défenseur des droits (autorité administrative indépendante)

Protecteur des droits et des libertés des personnes, il a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l'enfant, de lutter contre les discriminations, d'assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d'alerte.

Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, le Défenseur des droits continue à accomplir sa mission au service de toutes et de tous.

 


Alcool Assistance de Seine-et-Marne

Dans le cadre des actions de solidarité et d’entraide, compte tenu de la situation actuelle particulièrement difficile pour les personnes en difficulté avec les addictions et plus particulièrement l’alcool, Alcool Assistance de Seine-et-Marne maintient et augmente ses accueils téléphoniques. Ceci s’adresse également, bien sûr, aux personnes de leur entourage.

Si les réunions et groupes de parole dans les lieux d’accueil sont suspendus dans l’immédiat, la possibilité d’échanger avec des personnes à l’écoute, susceptibles d’informer et orienter vers des professionnels ou des structures spécialisées par téléphone permet de sortir de d’un isolement stressant et de rester en lien avec les autres.

Pour permette la réactivité et l’efficacité de cette aide, l'association Alcool Assistance de Seine-et-Marne amplifie son action en offrant à toute personne, pendant cette période, la possibilité de les contacter 7 jours sur 7, aux 4 numéros de téléphone suivants :

Contacts de l'association Alcool Assistance de Seine-et-Marne, à l'écoute 7/7 jours :
Christian : 06 62 35 93 50
Gérard : 06 62 83 90 66
Margot : 06 17 54 38 18
Patrick : 06 73 52 78 28

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1785

StratisRéalisation