Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Des premières actions concrètes

Le programme d’action du PPEANP a été approuvé le 14 mars 2014, plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées depuis cette date :

Action A1 « conseiller la réalisation des documents d’urbanisme et d’aménagement pour une meilleure prise en compte des espaces ouverts »

En complément du guide « du SCoT au PLU » réalisé en 2013 à destination des communes du territoire, pour les accompagner dans la mise en compatibilité de leur document d’urbanisme, Marne et Gondoire a réalisé des fiches spécifiques sur la trame verte et bleue, les espaces agricoles et la prise en compte des zones humides. Ces fiches seront prochainement intégrées au guide. Ces éléments ont également été déclinés en plaquette de communication à destination des aménageurs du territoire. Ce document est consultable ici.

Action D1 « favoriser les pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement

A la suite d’un appel à candidature de l’Etat pour la mise en œuvre de Mesures AgroEnvironnementales et Climatique en octobre 2014, Marne et Gondoire, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de Seine et Marne, a présenté son projet agroenvironnementale autour de l’axe biodiversité. Son projet ayant été retenu en février 2015, les agriculteurs du territoire peuvent désormais souscrire à des mesures Agro Environnementale telles que la création de zone refuge pour la faune, entretien de bosquet, etc. pour un total de 13 mesures.

Les agriculteurs doivent respecter un cahier des charges validé par les partenaires financiers en contrepartie d’une indemnisation financière (dont le montant est fixé dans le cahier des charges). La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a signé une convention avec la chambre d’agriculture qui est l’animateur des MAEc sur le territoire : elle rencontre, sensibilise et accompagne les agriculteurs susceptible de s’engager dans ces mesures incitatives.

Action D2 : Améliorer la prise en compte des circulations agricoles

En 2015, Marne et Gondoire a engagé une étude pour affiner le schéma de circulation du territoire et proposer des actions pour lever les points de blocage sur les routes du territoire. Après avoir rencontré les agriculteurs et les gestionnaires de voiries du territoire, des recommandations ont été faites pour atténuer certains axes complexes pour les engins agricoles.
Par ailleurs, l’ensemble des bons réflexes ont été regroupé dans un livret de communication distribué aux services compétents sur le territoire et ainsi qu’une plaquette synthétique à destination des aménageurs.

Action E1 : Signature de la charte de l’eau par les communes

L’ensemble des communes du territoire ont signé la charte de l’eau du Département et bénéficie à présent du soutien financier et technique du Département dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire sur le territoire.

Action E2 : Elaborer une boîte à outils des conseils de gestion des milieux naturels et semi-naturels

Inaugurée lors de la deuxième édition des ateliers de la biodiversité à Marne et Gondoire, la boîte à outils de gestion des espaces naturels et verts a été réalisé en interne et finalisé avec le soutien technique de partenaires tels que Natureparif et Seine et Marne Environnement. A destination des gestionnaires d’espaces verts du territoire, ce livret met en avant les bonnes pratiques sur les espaces verts classiquement entretenu par les communes tels que les bords de routes, les espaces ouverts au public, etc. Il a également été distribué à l’ensemble des élus communautaires.

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1558

StratisRéalisation