Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Où en est-on ?

 

15 mars 2021 : Création du PPEANP (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles Naturels Périurbains) sur Ferrières-en-Brie et Pontcarré

Dans la continuité du premier PPEANP d'Île-de-France créé en décembre 2012, étendu en mars 2014, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire vient d'en créer un sur les communes de Ferrières-en-Brie et Pontcarré.
Il est la suite logique d’une étude engagée en 2019 qui a permis de dégager les grands enjeux des espaces naturels agricoles et forestiers du secteur en question.

Comme le prévoit la procédure de création d’un PPEANP, une enquête publique s’est tenue en octobre·novembre 2020 pour recueillir les observations de la population. Le Commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sur le projet, ce qui a donc permis à l'intercommunalité d’approuver et créer ce PPEANP lors du Conseil Communautaire du 15 mars 2021. Il couvre près de 1230 hectares d’espaces agricoles naturels et forestiers sur les communes de Ferrières-en-Brie et Pontcarré.

Le Conseil Communautaire a également approuvé le programme d’actions mis à jour pour tenir compte des nouveaux enjeux du territoire (intégrant la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial notamment, dont l’étude a d’ores et déjà été engagée).

Ainsi, le territoire de Marne et Gondoire est aujourd’hui couvert par 3 PPEANP (2012, 2014 et 2021), soit près de 5830 hectares d’espaces naturels agricoles et forestiers protégés, ce qui représente près de 51% de sa surface totale.  

 14 mars 2014 : Extension du PPEANP et approbation du programme d'actions par le Conseil Général


Le fruit de 4 années de travail et de concertation...

Le 14 mars 2014, le Conseil Général de Seine et Marne a délibéré pour l'approbation de l'extension de PPEANP sur les communes de Jablines, Montévrain et Chanteloup en Brie, ainsi que pour l'approbation de programme d'actions sur l'ensemble du périmètre. Pour en savoir plus...

Cette décision marque une étape décisive dans ce projet. Elle fait suite à la création du périmètre le 21 décembre 2012, obtenue après la réalisation d'un diagnostic des espaces naturels et agricoles du territoire (analyse fonctionnelle, méthode élaborée par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme), initié en 2010. Pour en savoir plus...

... qui permet l'entrée du projet dans sa mise en œuvre concrète

Le périmètre mis en place et le programme d'action validé, les acteurs du projet (Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, Conseil Général, Chambre d'agriculture) se sont d'ores et déjà mis au travail pour la mise en œuvre des actions prioritaires.

Dans un premier temps, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire souhaite notamment axer ses efforts sur la réduction des conflits d'usage sur les espaces agricoles et naturels, l'amélioration de la gestion de ces espaces, ou encore la prise en compte des circulations agricoles dans l'aménagement du territoire. Pour en savoir plus...
Vous pouvez également consulter le site du Conseil Général de Seine et Marne, partenaire du projet.

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=193

StratisRéalisation