Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Repenser la mobilité au sein du Pole Gare de Bussy St-Georges

Voitures :

  • Réalisation d’un vaste Plateau où la vitesse est limitée à 20 km/heure permettant d’assurer les continuités piétonnes entre la gare et la ville
  • Un stationnement optimisé avec la création de places dépose minutes aux abords directs des entrées à la gare et du futur second accès
  • Un stationnement réglementé pour maintenir la vitalité des commerces
  • Déploiement d’une station d’écomobilité au droit du futur 2ième accès aux quais afin de favoriser les modes alternatifs à la voiture solo
  • Un Parc Relais réhabilité par la CAMG dans ses parties supérieures de juillet à septembre 2015. La modernisation des niveaux inférieurs est actuellement en négociation avec le STIF et l’exploitant Vinci Park

Bus :

  • Aménagement d’un « Cours des bus » le long de la place Fulgence Bienvenue Sud permettant de séparer la circulation des bus des autres modes de déplacements, et d’améliorer la performance des bus tout en dégageant un parvis voué à accueillir les modes actifs
  • La localisation des arrêts de bus est repensée afin d’offrir un trajet sécurisé aux usagers à travers des traversées piétonnes élargies et clairement identifiées

Piétons

  • Aménagement  d’un parvis est-ouest entièrement dédié à la circulation des modes actifs
  • Création d’un parcours sécurisé favorisant l’intermodalité

Cycles :

  • Création d’une piste cyclable de rabattement depuis l’avenue Générale de Gaulle vers le Pole Gare et le Parvis des Mobilités
  • Mise en place de stationnement vélos sécurisés : Véligo, mais aussi en accès libre pour répondre à tous les types de besoins, courte, moyenne et longue durée

2nd accès à la gare RER :

Le projet de création d’un second accès à la gare RER est inscrit au Schéma Directeur du RER A, adopté par le STIF le 6 juin 2012 et qui fixe un programme d’amélioration à court, moyen et long terme de cette branche dont la fréquentation ne cesse de croitre, notamment en lien avec l’urbanisation du secteur de Marne-la-Vallée.

Ce projet est porté par le STIF ainsi que la RATP et financé par la Région Ile-de-France et l’Etat.

La réalisation du 2nd accès à la gare de Bussy St-Georges a été inscrite au titre des actions prioritaires à mener en Ile-de-France. Une concertation préalable a été organisée sur le projet par le STIF et la RATP du 26 mars au 16 avril 2015. La date prévisionnelle de lancement des travaux est envisagée pour 2017, en lien avec le phasage des travaux du Pôle Gare. La mise en service de l’ouvrage est prévue courant 2019.

Plan du second accès aux voies RER

Plan du second accès aux voies RER

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