Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Une maison de santé pluri-professionnelle

Les composantes de la maison de santé

La maison de santé au sein du pôle de santé

La maison de santé au sein du pôle de santé

La communauté d’agglomération porte le projet d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) en lien avec les professionnels de santé, réunis en association. Un protocole d'accord sur les engagements des deux parties a été signé le 9 juillet 2015 pour notamment assuré une égalité d'accès aux soins et une coordination étroite avec l'ensemble des acteurs de santé.

La maison de santé sera accessible à tous, promouvant de nouvelles pratiques et de nature à attirer de jeunes praticiens sur le territoire. Elle assurera une prise en charge coordonnée des soins de premiers recours en complémentarité avec les autres équipements du pôle de santé.
Suite à l’approbation des dernières délibérations requises lors du Conseil communautaire du 29 juin dernier, Michel Chartier, Président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) et Francis Abramovici, président de l’association des professionnels de santé ont signé le 9 juillet un protocole d’accord fixant les engagements respectifs des deux parties.  

Afin de permettre à cette MSP de voir le jour, la CAMG assurera la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de ce bâtiment et louera les locaux aux professionnels de santé. Le permis de construire sera déposé en septembre et la MSP devrait être prête 18 mois après.

Sur 750 m2 de surface plancher, la maison de santé comprendra un pôle de médecine générale avec au minimum 6 cabinets de médecins généralistes, un pôle paramédical (dont kinésithérapie) et un pôle de prise en charge « psy » de l’enfant (pédopsychiatre, psychologue et orthophoniste).

La maison de santé sera donc en mesure d'accueillir :
6 médecins généralistes (minimum)
4 infirmiers
4 kinésithérapeutes
2 paramédicaux
1 pédopsychiatre
1 psychologue
1 orthophoniste

Les engagements

Michel Chartier et Francis Abramovici entourés de Frank Van dravik, directeur général de Marne et Gondoire et Séverine Deraime de l'association des professionnels de santé MSP Marne et Gondoire

Michel Chartier et Francis Abramovici entourés de Frank Van dravik, directeur général de Marne et Gondoire et Séverine Deraime de l'association des professionnels de santé MSP Marne et Gondoire

Suite à l’approbation des dernières délibérations requises lors du Conseil communautaire du 29 juin dernier, Michel Chartier, Président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et Francis Abramovici, président de l’association des professionnels de santé ont signé le 9 juillet un protocole d’accord fixant les engagements respectifs des deux parties.  

•  accès aux soins pour tous sans discrimination prise en charge globale du patient, dossier médical partagé ; 

• orientation dans un parcours de soins coordonnés de secteur 1 ; tarifications permettant un accès universel aux soins (CMU, AME, application des tarifs du secteur 1 et du tiers payant)

• coordination des soins avec les autres acteurs de santé du territoire ; coopérations avec les réseaux, l’hôpital, l’université et les acteurs médico-sociaux 

• encadrement des professionnels de santé en formation (étudiants en médecine, étudiants infirmiers…) ;

• actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.

Nous joindre

Service Habitat
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1335

StratisRéalisation