Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Reconvertir le site en s'appuyant sur son patrimoine

Marne et Gondoire et la ville de Lagny ont fait le choix de s’appuyer sur l’histoire du site. Les élus ont considéré que les bâtiments historiques devaient être conservés et valorisés. Les espaces verts étant déjà nombreux, il a semblé naturel de créer un vaste parc. En y aménageant des logements, des commerces, un équipement culturel, en y maintenant un pôle de santé, le site Saint-Jean  sera encore demain, d’une autre manière, un lieu d’accueil pour tous et au service de tous.

 Marne et Gondoire a confié cette opération à sa société publique locale, Marne et Gondoire Aménagement.

Un poumon vert pour tous les habitants de Lagny  

• Un parc couvrant 5 hectares et demi soit la moitié de la superficie totale de la ZAC, bien plus qu’actuellement.

• Des aires de jeux, des serres pédagogiques et des espaces de détente 

• 3 bassins de régulation des eaux pluviales recréés sur leur emplacement historique. 

•  De nouvelles vues vers la vallée de la Marne. 

Un site vert

Ce « verdissement » du site est rendu possible par la suppression des nombreuses voiries et parkings bitumés qui l’entrecoupent aujourd’hui. Des allées piétonnes et cycles assureront le maillage du site et le raccordement aux quartiers environnants, centre-ville et bords de Marne notamment.

Composer une variété architecturale

Reconvertir les bâtiments dotés de qualités architecturales intéressantes, témoins de différentes époques. Prendre appui sur ce patrimoine pour établir de nouvelles constructions. Détruire les bâtiments peu adaptables, trop massifs ou mal situés.

Le stationnement et les accès

Le site comportera environ 1 300 places de stationnement dans des parkings. Une voie traversante sera ouverte aux véhicules pour desservir les bâtiments centraux et permettre l’accès des véhicules de secours et de service au cœur du site. La circulation ne pourra s’y faire qu’à allure très réduite.

De nouveaux logements

•  850 logements seront crées dont 30 % de logement sociaux répartis de façon cohérente sur le site soit une densité moindre au regard de celle du centre ancien de la ville.

•  Conformément aux besoins identifiés dans le programme local de l’habitat, des logements de tailles variées seront construits, avec une proportion plus importante de 2-3 pièces pour répondre aux besoins des jeunes ménages.

• La résidence Rothschild sera réhabilitée par l’OPH 77.

Un équipement culturel d’envergure intercommunale

Cet équipement prendra place dans le bâtiment Saint-Jean et ouvrira le site sur l’ensemble de la communauté d’agglomération.

Une crèche créée sur le site


L'offre scolaire renforcée


Étoffer l’activité économique et le commerce de proximité

Plusieurs espaces commerciaux seront commercialisés. À leur demande, les commerçants installés sur l’avenue du général Leclerc pourront être relocalisés sur le site. Des surfaces de bureaux seront également disponibles dans certains bâtiments du site, de même que des espaces de travail innovants tels que le « co-working ».

Nous joindre

Service Habitat
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1270

StratisRéalisation