Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Le billet du Président

15 février 2012

Une nouvelle dimension pour le Parc culturel de Rentilly

Par Michel CHARTIER
Président de Marne et Gondoire 

Si vous êtes déjà venu vous promener au domaine de Rentilly, vous l’avez forcément vu tant le parc semble tourner autour de lui, je veux parler du château.  Cet édifice n’a pas d’intérêt historique particulier, la demeure d’origine ayant brûlé en 1944. Cela étant, ses volumes en font un lieu d’exposition tout trouvé pour le Parc culturel de Rentilly, en complément de la salle de spectacles, de l’atelier d’artiste… et du parc lui-même qui accueille chaque année des spectacles vivants lors du populaire festival Printemps de Paroles.

Transformer le château en véritable lieu d’exposition

En 2010, nous avons entamé une réflexion sur les travaux de restauration et de mise aux normes de ce château, devenus indispensables. Petit à petit, un principe simple s’est imposé : compte-tenu de son ampleur, une restauration n’a de sens que si elle se fait au service d’un projet culturel ambitieux pour le grand public. Il s’agit au fond de la même exigence qui a présidé à la réhabilitation du domaine de Rentilly  menée par Marne et Gondoire dès sa création et qui a abouti à l’ouverture du Parc culturel de Rentilly en 2006.Très vite, Le FRAC (Fond régional d’Art Contemporain), qui était présent dès le début de l’aventure en 2006,  a adhéré à notre démarche. Est née ainsi l’idée de faire du château un lieu d’exposition pérenne dédié à l’art contemporain, en faisant de ce contenant lui même une œuvre d’art.  Ce concept a convaincu le ministère de la Culture qui a décidé d’apporter son concours à l’opération. Les soutiens financiers du Conseil régional et de l’Etat (en attendant certainement d’autres apports) ont renforcé notre conviction que ce projet constitue un puissant levier pour le développement du territoire.

Une équipe de haut niveau


Un projet de ce type, associant une restauration classique à un geste artistique fort, n’est pas commun. Nous avons donc tenu à nous appuyer sur une équipe pluridisciplinaire de haut niveau. Les 4 candidats finalistes de notre consultation ont, en octobre dernier, présenté chacun leur projet pour le château. Nous avons finalement retenu la proposition de l’artiste plasticien Xavier Veilhan (artiste invité au château de Versailles en 2009) associé au scénographe Alexis Bertrand et au cabinet d’architectes Bona-Lemercier. Ces hommes de l’art sont déjà au travail pour que les travaux débutent en mai et que le château puisse rouvrir au public en septembre 2013.

Entrer et voir

La grande ingéniosité du projet de Xavier Veilhan se décline en 2 points clefs :

  • Il agrandit la réceptivité du château tout en en conservant la silhouette et les proportions. Pour cela, toute la surface disponible, du sous-sol au toit, est utilisée.

  • En habillant l’édifice d’une seconde peau de miroirs, il fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur,  reflétant ainsi fidèlement l’esprit du parc culturel de Rentilly :  offrir, au cœur de la nature, des chemins vers la culture. Le château sera désormais un lieu vivant, qui interpelle, qui appelle à entrer et voir.  L’accès sera gratuit, comme le sont toutes les manifestations du Parc culturel.

Offrir à tous les habitants un accès aisé à la culture mais aussi aller plus loin en suscitant l’envie de culture : c’est  tout le sens de la politique culturelle de Marne et Gondoire.

 

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=698

StratisRéalisation