Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Le billet du Président

26 janvier 2012

Un nouveau site internet pour mieux vous informer

Cher internaute,

Pour mon premier billet sur notre nouveau site, permettez-moi une explication quelque peu développée des raisons qui nous conduit à le concevoir, raisons indissociables du projet de territoire de Marne et Gondoire.

10 ans : moment clef de la jeune vie de Marne et Gondoire

A l'heure où Marne et Gondoire, qui vient de fêter ses 10 ans, est à une étape clef de sa jeune histoire, il nous est apparu, à mes collègues élus et moi, plus que jamais nécessaire de renforcer l'information des citoyens.


Par "étape clef", j'entends la nouvelle dimension prise par notre projet de territoire. Comme nous nous y sommes engagés en 2001, celui-ci n'a d'autre but que de promouvoir «un développement durable au service des habitants, pour leur vie quotidienne et leur avenir». L'action de Marne et Gondoire s'appuie entièrement sur ce principe fondateur.

Aujourd'hui, des programmes préparant l'avenir de notre territoire se concrétisent : le schéma de cohérence territoriale sera définitivement adopté en fin d'année, le programme local de l'habitat est effectif, l'enquête publique sur le périmètre de protection des espaces agricoles et naturels aura lieu à l'automne. le projet Coeur urbain entre en phase opérationnelle avec de premiers travaux déjà lancés à Thorigny sur le site de l'ancienne clinique. 

Ces 4 outils nous donnent les moyens de maîtriser l'évolution de notre territoire pour les décennies à venir en mariant de manière équilibrée développement du logement, des équipements et de l'activité avec pérennité des espaces naturels et agricoles. Préserver des espaces de respiration, un accès à la nature près des centres urbains est un enjeu primordial au cœur d'un secteur en pleine expansion tel que le nord-ouest Seine-et-Marnais.

Par étape clef, j'entends également l'élargissement du périmètre de notre intercommunalité. Et c'est justement ce projet de territoire clairement défini et partagé qui doit nous permettre d'accueillir sereinement de nouvelles communes : Jablines en novembre dernier, Montévrain dans un proche avenir et Bussy-Saint-Georges.

Nouveaux défis, nouveau site

Ces enjeux ne pouvaient que nous conduire à remodeler entièrement notre communication sur internet : la rendre plus fournie, plus claire, plus hiérarchisée, plus interactive. Nous avons dès lors pris le parti de présenter sur un portail global l'ensemble des domaines d'intervention de Marne et Gondoire. Nous les avons regroupés en 4 espaces : aménagement, environnement, culture et tourisme afin de classer des informations aussi diverses que la restructuration du pôle gare achevée en septembre dernier, les travaux de liaisons douces la vallée de la Gondoire qui reprennent cette année, la future fosse de plongée du centre aquatique ou encore le prochain concert organisé par le conservatoire intercommunal !

Le site met à votre disposition des outils pour faciliter et agrémenter votre visite : agendas,  cartographies, moteur de recherche de délibérations... Pour réagir, n'hésitez-pas à utiliser le module Prenez la parole en page d'accueil du portail ou les contacts indiqués sur chaque page.

Nous espérons que vous trouverez facilement les informations que vous recherchez. Peut-être serez-vous également surpris de découvrir des actions, des champs de compétences ou des réalisations de Marne et Gondoire que vous ignoriez, c'est du moins notre but.

En envoyant un mail à communication@marneetgondoire.fr, vous pouvez nous faire part de vos avis, remarques, suggestions et nous signaler d'éventuelles anomalies.

 Bonne visite et à bientôt !

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=698

StratisRéalisation