Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Réunion publique / 14 avril 2010

Les objectifs et les composantes du projet du Cœur urbain ont été présentés par  Michel Chartier, président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, lors d’une première réunion publique qui s’est tenue le 14 avril 2010 dans la salle Charles Vanel de Lagny-sur-Marne.

Sinclair Vouriot, Maire de Saint-Thibault-des-Vignes - Patrice Pagny, Maire de Lagny-sur-Marne - Michel Chartier, Président de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire - Marie-Christine Guillaume, Maire de Pomponne

Sinclair Vouriot, Maire de Saint-Thibault-des-Vignes - Patrice Pagny, Maire de Lagny-sur-Marne - Michel Chartier, Président de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire - Marie-Christine Guillaume, Maire de Pomponne

Eléments présentés lors de la réunion publique

« En préambule, je souhaiterais faire un tout petit rappel sur ce qu’est la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire :

  • 15 communes
  • 58 km²
  • 55.000 habitants


Avant de vous présenter dans les grandes lignes le projet, je souhaiterais également vous rappeler, sommairement, comment a émergé ce concept de cœur urbain. En fait, c’est le résultat de deux démarches qui ont eu lieu fin 2008–début 2009, menées par Marne-et-Gondoire, d’une part, avec le lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), et par la commune de Lagny-sur-Marne, d’autre part, avec une réflexion liée à la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’enjeu déterminant et structurant de notre SCoT (que nous réalisons avec les communes de Bussy-Saint-Georges et Montévrain), dont je rappelle qu’il a été retenu comme un des 10 SCoT issus du "Grenelle de l’environnement", est de trouver un équilibre entre les espaces naturels et agricoles que nous voulons pérenniser et une redynamisation des pôles urbains déjà existants. On voit sur ce schéma, tout droit sorti de notre diagnostic validé en décembre dernier, l’émergence d’un pôle urbain autour de la ville centre qu’est Lagny-sur-Marne.

Quant à la commune de Lagny, préoccupée par le déménagement de l’Hôpital de Marne-La-Vallée à Jossigny, fin 2011-début 2012, elle souhaitait réfléchir à comment desserrer son centre ancien en recréant une continuité et ainsi un nouveau centre intégrant le futur projet du Pôle gare et le site libéré par l’Hôpital.

Très vite, il nous est apparu que ces problématiques urbaines ne pouvaient être correctement appréhendées qu’en élargissant le périmètre et en y intégrant tous les enjeux liés à l’approche du développement durable, c’est-à-dire en prenant en compte l’habitat, mais aussi les déplacements, l’environnement et le développement économique.

Nous avons donc ainsi défini un périmètre, s’appuyant sur tout ou partie du territoire de 4 communes : Lagny, Thorigny, Pomponne et Saint Thibault, périmètre que l’on peut résumer schématiquement comme l’espace urbanisé compris entre l’aqueduc de la Dhuis au Nord, la Vallée de la Gondoire au Sud et deux axes verticaux s’appuyant sur la Francilienne à l’Ouest et le Bois de Chigny à l’Est. Ce périmètre a une surface de 12 km2, représentant un peu plus de 20% du territoire de Marne-et-Gondoire, regroupant environ 38.000 habitants, soit près de 70% de la population totale du territoire.

Venons-en au projet proprement dit. 13 sites ont été retenus, appelé aussi sites d’impulsion de ce cœur urbain. Ils sont apparus comme étant les secteurs à la fois sensibles et déterminants pour que leur développement puisse en particulier rétroagir significativement sur l’ensemble du périmètre du cœur urbain.

Permettez-moi de vous les présenter très succinctement en vous indiquant à chaque fois où nous en sommes quant à leur opérationnabilité.

Je commencerai par ceux situés sur le territoire de la commune de Lagny. Le site Saint-Jean correspond au site qui sera notamment en partie libéré par le déménagement de l’Hôpital de Marne-La-Vallée à Jossigny. Ce site comprend globalement 10 hectares. 1 hectare est prévu pour maintenir et étendre l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) déjà existant, 2 hectares s’inscrivent dans une réflexion et un travail engagé avec le Directeur de l’Hôpital pour y concevoir un pôle de santé de proximité, ou une Maison de santé ou une Maison médicale. Une première réunion du Comité de pilotage et du Comité de liaison a eu lieu les 23 et 24 mars derniers. 7 hectares servent de base pour réfléchir à un nouveau quartier raccroché aux quartiers anciens de Lagny, avec l’ensemble des équipements nécessaires à son bon fonctionnement. Ce nouveau quartier pourrait recevoir environ 800 logements dont 35% de logements sociaux. Un cahier des charges est en train d’être élaboré afin de lancer un concours d’architectes-urbanistes avant la fin de cet été.

2 autres sites concourent également à la densification et/ou à la revitalisation du centre de la commune de Lagny.

Celui de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Tanneurs, venant finaliser une opération  entamée par la commune depuis plusieurs années, consistant à construire 100 nouveaux logements dont 33% de logements sociaux.

Et celui dit des Heurteaux sur une friche communale liée au déménagement de serres municipales, avec la construction de 100 logements dont également 33% de logements sociaux. Cette opération pourrait démarrer d'ici 2 ans à l'issue du déménagement des serres municipales.

Le 4ème site est ce que nous appelons l’éco-pôle. Sa superficie totale est d’environ 7 hectares aui servira d’appui à l’attractivité de notre politique de tourisme fluvial et de la base nautique de Lagny déjà existante.

2 hectares seront destinés à des surfaces protégées Biotopem 2 hectares seront consacrés à des espaces publics.

13 000 m2 d’activités tertiaires et ou équipement liés au tourisme et une opération d’environ 150 logements dont 33% de logements sociaux. Un projet de création de ZAC est envisagé pour début 2011.

Enfin, le 5ème site sur Lagny dit des « Etoizies » viendra compléter l’approche éco-pôle. Outre le maintien d’environ 1 hectare de surface biotope, il s’agira de conforter la frange urbaine et concourir ainsi au traitement de l’entrée Est du cœur urbain.Il est prévu 80 logements dont 12% de logements sociaux.

2 sites sont situés sur la commune de Pomponne, concourant notamment à densifier la partie de la commune au plus près du Pôle Gare.

Le site dit « Métin » correspondant à une première tranche de la restructuration du garage Métin, verra la construction de 160 logements, dont 30 logements sociaux et 60 par le biais d’une résidence sénior. Un permis de construire global pourrait être déposé d’ici la fin de cette année.

Le site du Grimpé, correspondant à une opportunité foncière d’un beau parc résidentiel, où il pourrait y être réalisé 100 logements dont 20% de logements sociaux.


Le portage foncier pourrait se faire par l’intermédiaire de l’Etablissement public foncier d’Ile de France (EPFIF) et le choix d’un opérateur privé pourrait alors être envisagé au cours de l’année 2011 pour la réalisation d’une opération groupée.

Concernant la commune de Thorigny, 4 sites ont été retenus.

Le site dit de la « Clinique » résulte du choix d’une opportunité foncière (portée par l’EPFIF) pour réaliser une résidence intergénérationnelle de 50 logements.


Les négociations foncières sont en voie de finalisation ainsi que le choix du bailleur social. Les premiers travaux de construction pourraient avoir lieu en 2011.

Les 2 sites dits « Cofane » et « des Sauvières », dont le portage foncier est également assuré par l’EPFIF, s’appuient sur une volonté communale, au départ, de restructurer le tissu urbain par le déplacement de locaux industriels vieillissants et d’une réhabilitation de logements sociaux privés.

Dans ce cadre pourraient être construits, sur les 2 sites combinés, une centaine de logements pour la majeure partie sociaux.


Il est à noter que l’importance des logements sociaux prévus sur la commune de Thorigny découle du fait que cette commune est aujourd’hui très en deçà des 20% imposés par la relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite « loi SRU ».

A ces sites pourraient s’ajouter une trentaine de logements sociaux réalisés en complément de la réhabilitation des 231 logements collectifs sociaux qui doivent démarrer dans les prochains mois dans la résidence des Cerisiers.

Une étude d'urbanisme actuellement en cours en déterminera l'opportunité.

Enfin, pour terminer cette énumération, permettez-moi de vous présenter 2 sites sur la commune de Saint Thibault.

La ZAC du Centre Bourg, opération qui en est aujourd’hui à sa phase pré-opérationnelle. Une enquête publique est prévue dans les prochaines semaines. C’est une opération de 400 logements dont 30% de logements sociaux intégrant notamment des logements pour la résidentialisation des gens du voyage.Un aménageur (Aménagement 77) a d’ores et déjà été choisi par la commune.


La particularité de cette opération est de relier urbanistiquement l’ancien village de Saint Thibault (proche du centre de Lagny) avec les quartiers neufs construits dans les années 80 participant ainsi à un effacement partiel de la coupure de la RN34.

Le dernier site est une petite opération privée, liée à une opportunité foncière, venant d’ailleurs compléter la ZAC du Centre Bourg avec la construction de 30 logements supplémentaires.

Je souhaiterais maintenant parcourir transversalement et rapidement les principaux domaines qui rétroagissent avec l’ensemble de ces sites d’impulsion.

Voilà un tableau qui récapitule le nombre de logements qui résultent de ces 13 sites. Ce chiffre autour de 2.100 logements doit s'entendre aujourd'hui comme un objectif ou un potentiel.

Il comprend 35% de logements locatifs sociaux permettant ainsi de rattraper partiellement le déficit de notre territoire pour ce type de logement. A titre d'information le territoire de la Communauté d'Agglomération compte seulement 17 % de ce type de logement.

La typologie précise de l’ensemble de ces logements sera affinée au fur et à mesure de l’avancement du Programme local de l’habitat (PLH), en cours d’élaboration, et dont je rappelle qu'il pourrait être validé en interne vers la fin de l'année.


A ce stade nous estimons que 55% de ces logements pourraient être engagés d’ici 2013.

Une petite précision sur la maîtrise et le portage foncier de tous ces sites.

Au-delà des terrains déjà publics, ou maîtrisés par les aménageurs déjà existants, nous avons souhaité nous appuyer sur l’Etablissement Foncier de la Région Ile-de-France quant à la maîtrise du foncier. 2 conventions sont d’ores et déjà signées avec Thorigny et Marne-et-Gondoire.
Une convention cadre vient d’être validée pour certains autres sites du cœur urbain et feront l’objet de conventions opérationnelles tripartites en mai-juin prochain.

Concomitamment à la construction de ces logements, nous avons entrepris un travail avec les bailleurs sociaux pour rénover l’ensemble des logements locatifs les plus anciens.

Au-delà, des travaux d'ores et déjà en cours à Saint Thibault, avec 3 Moulins habitat :

  • 231 logements à Thorigny, résidence des Cerisiers, avec l’OPIEVOY dont les travaux démarreront avec la fin de cette année
  • 537 logements au quartier d’Orly Parc à Lagny toujours avec l’OPIEVOY. Nous en sommes au stade de l’avant projet
  • La rénovation des 120 logements dans la résidence Rothschild qui jouxte l’Hôpital, sera intégré au projet du site Saint Jean en complément de la réhabilitation du Foyer des Jeunes Travailleurs à proximité, dont les travaux viennent de débuter.

Enfin, une démarche est entamée par la commune de Thorigny et Marne-et-Gondoire pour la réhabilitation d’un ilot insalubre au cœur du quartier de la gare.

Je commencerai par rappeler que dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU) nous sommes en phase de travaux de la rénovation du Pôle gare de Lagny-Thorigny-Pomponne.

Malgré les difficultés techniques que nous rencontrons, la nouvelle gare routière sera mise en service en mai. La fin du chantier autour de la gare à l'automne. Celle de la réalisation d'un souterrain sous les voies SNCF est prévue au printemps 2011.

Depuis 2008, nous disposons d'un Plan local de déplacements (PLD) approuvé dont l'organisation des lignes de transport BUS permet d'optimiser l'irrigation du cœur urbain. 

  • 3 lignes principales convergent vers le Pôle Gare
  • Ainsi que des lignes dites secondaires complétant ce schéma.

Il est à noter que pour les 2 lignes A et D, le STIF a lancé une étude de faisabilité de création de TCSP sur les CD 418 et 231. Les premiers travaux, sous la maîtrise d'ouvrage du Département, pourraient débuter dès 2011 pour le CD 231. Je voulais également rappeler le projet d'extension de la ligne E du RER au delà de Chelles, actuellement à l'étude et qui, bien entendu, optimiserait en desserte le Pôle Gare de Lagny-Thorigny-Pomponne.

Dernier volet dans le domaine des déplacements, les circulations douces. Depuis plusieurs années, notre Communauté d'Agglomération a entrepris ou soutenu un maillage important de circulations douces au traversdes espaces naturels. Ce réseau a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs contrats "Réseau Vert" avec la Région. On peut citer les bords de Marne dont la première tranche à Pomponne a été inaugurée en avril dernier, la promenade sur l'aqueduc de la Dhuis et la réhabilitation des vallées de la Brosse et de la Gondoire.

Aussi, nous allons maintenant établir un schéma directeur des liaisons douces à l'intérieur du cœur urbain, intégrant les 6 franchissements déjà existants des lignes SNCF, qui bien entendu sera interconnecté aux liaisons douces périphériques.

Ce cœur urbain comprend dans son périmètre une zone d'activité de 102 hectares, comptant environ 230 entreprises et accueillant près de 3200 emplois. C'est les zones d'activités de Lagny et de Saint Thibault Courtillière. Un projet de réhabilitation de cette zone est entamé en collaboration avec le Conseil général et le Conseil régional. La phase diagnostic est maintenant terminée. 

Le schéma des principales orientations en découlant, qui vous est sommairement présenté sur ce schéma, montre l'interaction de cette réhabilitation avec les autres problématiques de notre cœur urbain (habitat et déplacements). D'autres réflexions sur la relation avec le domaine économique seront menées, notamment quant à la pérennisation et au développement du commerce de proximité.

Ce qui apparaît clairement c'est le positionnement du cœur urbain dans un écrin naturel et agricole que nous voulons pérenniser. En cohérence d'ailleurs avec les orientations du nouveau Schéma directeur régional validé par l'Assemblée régionale, et qui sera consolidé dans notre SCoT. Au-delà, je voudrais simplement évoquer deux démarches importantes concernant le volet environnemental : S'appuyer sur des énergies renouvelables pour la réalisation des opérations immobilières.

C'est dans ce cadre qu'un schéma de desserte pour un réseau de chaleur provenant de l'usine d'incinération du SIETREM, installé dans le périmètre, a été lancé. Sa faisabilité en disponibilité énergétique a été démontrée. Il nous reste maintenant à lancer une étude technique et financière (ce que vient d'acter le Bureau du SIETREM) quant à sa faisabilité opérationnelle. 

  • Une autre étude vient d'être lancée quant à l'utilisation de la biomasse liée à un débouché des productions agricoles de notre territoire.
  • Compte tenu de la présence de la Marne qui traverse le projet de cœur urbain, il nous a semblé important d'entamer une démarche globale de traitement des eaux de ruissellement et ou pluviale au regard des rejets dans la Marne.

Pour terminer ma présentation, je souhaiterais vous présenter les principales orientations de la façon dont nous souhaitons nous organiser collectivement et solidairement pour mettre en œuvre ce projet.

Si l'aspect multi-sites reparti sur plusieurs communes présente indubitablement un gros avantage, et une chance quant à la cohérence, la complémentarité de toutes ces opérations les unes sur les autres et plus globalement sur leurs rétroactions sur l'ensemble du territoire, cela représente aussi quelques complexités entre la Communauté d'Agglomération et les 4 communes concernées quant au partage entre les compétences institutionnelles des uns et des autres. 

Exemple : Habitat social, environnement, développement économique, déplacements pour les compétences de l'un et droit du sol pour les compétences des autres. 

C'est pourquoi, nous avons mis en place depuis l'origine un Comité opérationnel regroupant les élus et les techniciens des 5 collectivités concernées. 

Mais il y a également beaucoup de partenaires institutionnels (ou non) qui seront acteurs de ce projet. Aussi nous mettrons en place un Comité de pilotage (doublé d'un Comité technique) regroupant les principaux acteurs.

  • Les collectivités locales bien sûr
  • Le Conseil régional et ses deux établissements que sont le STIF et l'AEV
  • Le Conseil général et son établissement public (Aménagement 77) puisqu'il est aménageur d'un des sites importants (à Saint-Thibault-des-Vignes)
  • L'établissement foncier d'Ile-de-France, opérateur foncier des très nombreux sites
  • Le Syndicat Intercommunal des Transports des secteurs III et IV de Marne-La-Vallée
  • Le SIETREM
  • L'Hôpital de Marne-La-Vallée
  • L'établissement public EPAMARNE
  • Les bailleurs sociaux déjà présents (ou futurs) de ce projet. Je pense notamment à OPIEVOY, 3 Moulins Habitat, OSICA
  • L'association des entreprises de Marne-La-Vallée (ACEM)

Ce Comité de pilotage sera installé officiellement dans les prochaines semaines. Ces deux comités s'adjoindront bien sûr de commissions ou d'ateliers thématiques (déplacements, énergies renouvelables ...) Au-delà de cette organisation somme toute classique, un plan de communication et de concertation sera défini, soit globalement soit site par site. Notre réunion publique de ce soir en est le coup d'envoi.

En conclusion, je voudrais affirmer que, nous avons l'intime conviction que la mise en œuvre et la maîtrise de ce projet, sera un élément déterminant, majeur pour l'avenir et la cohérence de notre et nos territoires. C'est donc avec beaucoup de détermination que nous nous y engageons. »

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

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