Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Interview d'Arnaud Lassus, artiste-enseignant primé aux Victoires de la musique 2017

Victoire !

Cette année, nous sommes fiers et heureux de compter parmi nos professeurs un lauréat aux Victoires de la musique classique 2017. En effet Arnaud Lassus, professeur de percussions sur les sites de Lagny et Thorigny, a été récompensé dans la catégorie « Enregistrement classique de l’année » avec les cinq autres musiciens des « Percussions de Strasbourg ». La pièce primée est une œuvre contemporaine de Hugues Dufourt nommée « Burning bright ». Une belle victoire qui témoigne de l’excellence artistique de notre équipe.

Stéphane Mothes
Directeur des sites d’enseignement de Thorigny/Pomponne, Dampmart et Saint-Thibault-des-Vignes
Responsable des actions handicap.

INTERVIEW D'ARNAUD LASSUS

Musique en Marne et Gondoire : « Dans quel contexte avez-vous été amené à participer à cet enregistrement ? »
Arnaud Lassus : « Jean Geoffroy, que j'ai eu comme professeur au conservatoire supérieur de Lyon, m'a proposé d'intégrer l'équipe des Percussions de Strasbourg lorsqu'il a été nommé directeur artistique de l'ensemble en 2015. C'est un ensemble tourné vers la création d’œuvres contemporaines, il passe commande à des compositeurs, travaille avec eux  et créé leurs pièces, c'est ce qu'il s'est passé pour Burning Bright. Nous avons  joué cette pièce au festival de musique contemporaine MANCA de Nice et au musée Tinguely de Bâle avant de l'enregistrer à Strasbourg en mars 2016. »

MMG : « Qu’est ce qui selon vous a suscité l’adhésion du jury ? »
AL : « Difficile de répondre à la place du jury mais il y a d'abord une œuvre, celle d'Hugues Dufourt, qui est à la fois une musique épurée et d'une incroyable richesse de timbres. Nous avons travaillé sur une sonorité et une respiration communes pour que les six instrumentistes ne fassent qu'un. Il n'y a pas de soliste, pas une partie qui s'entend plus que les autres, les six percussionnistes tiennent le même rôle et j'aime à penser que ça donne de l'unité et de la cohérence à notre interprétation. »

MMG : » Dans quelle mesure vos activités artistiques influencent-elles vos choix pédagogiques ? »
AL : « En choisissant le métier de musicien j'ai toujours voulu à la fois jouer et enseigner. C'est une forme d'équilibre, vivre une passion et la partager. Les différentes expériences de musicien que j'ai pu avoir ont fait évoluer mon rapport à l'instrument et donc la façon dont je présente les percussions et la musique en général aux élèves. Pour prendre un exemple plus concret, j'ai joué avec les "Percussions Clavier de Lyon" dont une partie du répertoire s'appuyait sur la transcription, ça m'a donné le gout de l'arrangement, de l'orchestration, ce que je mets en pratique avec mes ensembles de Lagny et Thorigny. »

MMG : « Que ressentez-vous personnellement après cette distinction prestigieuse ? »
AL : « Une grande satisfaction de voir que le travail du groupe est reconnu par la profession. De la surprise aussi, les percussions et la musique contemporaine ont rarement leur place dans ce genre de cérémonies. Enfin, le groupe prend une nouvelle direction avec l'arrivée de Jean Geoffroy, c'est aussi le premier enregistrement sur un nouveau label, cette récompense est encourageante pour la suite. »

Arnaud Lassus

Arnaud Lassus

Les Percussions de Strasbourg interprétant Burning Bright

Les Percussions de Strasbourg interprétant Burning Bright

Nous joindre

Direction de Musique en Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 35 28
Courriel

Lettre d'information
Musique

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1582

StratisRéalisation