Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Visites commentées, Expositions

Visite de l'exposition Explore.

Date : Le dimanche 1 mars 2015
Heure : 15:30
Lieu : Parc culturel de Rentilly

    Explore.

    À partir des œuvres de la collection du frac Île-de-France
    Dove Allouche, Pierre Bismuth et Michel Gondry, Philippe Decrauzat, Mark Geffriaud, Laurent Grasso, Caroline Mesquita, Ulla von Brandenburg, Xavier Veilhan.
    Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi, directeur du frac Île-de-France

    Au château

    Second volet d’un triptyque d’expositions consacrées à la collection du frac Île-de-France, Explore. est l’exposition d’ouverture du château de Rentilly, réhabilité par Xavier Veilhan, les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, pour devenir un second lieu du frac dans le cadre de son projet multi-site.
    Dans ce contexte particulier, au regard d’un nouveau bâtiment à découvrir, le parti de l’exposition aura été de prendre cette idée de découverte et d’exploration comme point de départ pour opérer une sélection d’œuvres au sein de la collection. À ce titre, c’est notamment la notion d’espace que ces œuvres abordent de façon très diversifiée pour des expériences inédites.
    Grand loft meublé qui rejoint le « white cube » sans qu’on puisse se l’expliquer (Pierre Bismuth), survol de paysage marin sur fond d’évocations de fantômes (Laurent Grasso), sombres représentations de la mer noire en ses points cardinaux ou bien d’abysses particulièrement vaporeux (Dove Allouche), il est effectivement souvent question de se confronter au réel dans sa dimension spatiale comme pour mieux l’appréhender.
    Mais, à l’image de ces personnages à jamais anonymes malgré toute tentative de reconnaissance (Ulla von Brandenburg), ou de ces images qu’un faisceau solaire n'éclaire que subrepticement (Mark Geffriaud), le réel tend sans cesse à nous échapper quand on essaye de le circonscrire, laissant place à autant de mystères irrésolus.
    Circonvolutions, cycles et autres rotations: une autre caractéristique de l’exposition réside dans le fait de présenter nombre de pièces intégrant très formellement la figure du cercle et de la boucle.
    Du geste de contournement qui fonde le film - en boucle - d’Ulla von Brandenburg (Around, 2005) aux tours à 360° qu’adoptent à la fois les pièces de Pierre Bismuth et de Philippe Decrauzat, cette figure et ses multiples déclinaisons balisent l’exposition comme autant de points d’ancrage dans l’espace.
    C’est aussi une figure du mouvement: au-delà d’un éternel retour ou de la forme réflexive qu’elle symbolise, elle correspond à cette idée de déplacement que suggèrent l’exposition et la proposition dans sa globalité. Explore., ou de la nécessité de venir arpenter les différents espaces du nouveau château de Rentilly…

    Xavier Franceschi

    Exposition ouverte au château jusqu’au 19 avril 2015,
    Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.


    Entrée libre

    À noter

    Visites guidées de l’exposition
    Tous les dimanches à 15h30
    Tout public, entrée libre.

    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation