Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Visites commentées, Culture

Visite commentée de l'exposition alpha, beta, carta

Date : Le dimanche 4 mai 2014
Heure : 15:30
Lieu : Parc culturel de Rentilly

    Exposition alpha, beta, carta

    Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Olivier Salon, en collaboration avec les membres de l’OuCarPo et Étienne Lécroart, membre de l’OuBaPo

    Commissaire de l’exposition : Guillaume Monsaingeon
    Œuvres issues de collections publiques et privées

    Salle des trophées

    L’expression « cartes muettes » désigne les cartes scolaires dont on a effacé les toponymes afin de tester les connaissances des élèves. Certains d’entre nous ont un peu oublié leur géographie : nous serions bien en peine de « faire parler » les cartes muettes. Mais nous y avons tous compris que les cartes sont parlantes. Parfois même bavardes. Ou encore parlées, signées, vulgaires, titrées, sonores, linguistiques, traduites, sous-titrées, légendées, polyglottes…
    L’exposition alpha, beta, carta, conçue par l’Oucarpo (Ouvroir de cartographie potentielle) présente une trentaine d’artistes, peintres, graphistes, vidéastes, cartographes, qui proposent autant de variations sur les mots dans les cartes. Certains ont créé une œuvre pour l’occasion, d’autres obéissaient à cette contrainte  sans le savoir, il y a deux siècles, se rangeant ainsi par avance dans la vaste famille des « plagiaires par anticipation » qui appartenaient à l’Oucarpo avant l’heure.
    alpha, beta, carta explore les nombreuses facettes de cette aventure des mots dans les cartes : pièces uniques, plans de métro détournés, abécédaires débusqués dans les villes, cartes familières retournées, atlas compilés, cartes éditées, continents dressés en mots. Les textes forment des cartes, les lettres les déforment ou les enserrent, la peinture efface les mots, d’autres mots deviennent pixels, poèmes calli-cartographiques, improbables palimpsestes…
    Toutes les cartes sont parlantes. Aussi essentielle que la bande-son d’un film, leur « bande-texte » méritait bien d’être redécouverte.

    Guillaume Monsaingeon


    Étienne Lécroart, parc et bains turcs

    Bande dessinée et cartographie ont en commun de combiner texte et image. La résidence d’Olivier Salon et l’exposition alpha, beta, carta étaient donc l’occasion rêvée pour organiser la rencontre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) et de l'OuCarPo (Ouvroir de Cartographie Potentielle). Cette joyeuse collaboration est devenue à la fois un jeu-promenade installé dans le parc pendant deux mois et une œuvre d’Étienne Lécroart présentée dans la salle des bains turcs.
    Trente lieux-dits des environs, trente installations disséminées dans le parc de Rentilly, une carte qui articule le recto (le parc) et le verso (la Communauté d'agglomération), une bande dessinée modulable Pique-nique à Rentilly…
    Bonne promenade, bonne lecture, bonne carte !

    Exposition ouverte dans la salle des trophées et les bains turcs du 8 mars au 11 mai 2014,
    Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
    Installations dans le parc, tous les jours de 9h à 17h30 (jusqu’au 31 mars) et de 9h à 19h (jusqu’au 11 mai)

    Entrée libre


    À noter

    Visites commentées de l’exposition
    Rendez-vous dans l’Orangerie
    Le dimanche 4 mai à 15h30
    Tout public, entrée libre.

    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation