Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Spectacles

Spectacle "Another version"

Date : Le dimanche 4 octobre 2015
Heure : 14:30
Lieu : Parc culturel de Rentilly

© Untitled 1/3 © Rémy Héritier

    Another version

    Untitled 1/3
    Avec Marcelline Delbecq et Rémy Héritier.

    Les questionnements de Marcelline Delbecq et Rémy Héritier sont au cœur des problématiques développées par le Parc culturel.
    Mêlant danse contemporaine, textes littéraires, photographie et art plastique, les travaux de ce talentueux duo s’avèrent passionnants et d’une grande richesse. C’est pourquoi, après les avoir rencontrés, nous avons eu envie que, vous aussi, vous puissiez découvrir leur univers et les écouter parler de leur travail.
    Autour de leur création Another version, pièce où se répondent danse, littérature et photographie, et du film de Rémy Héritier Untitled 1/3, ils évoqueront les processus de création de leurs collaborations, leurs voyages au cœur du pays Hopi, leurs recherches sur Aby Warburg et tant d’autres choses.
    Venez sans hésiter !

    Another version
    Texte, Images, Chorégraphie Marcelline Delbecq et Rémy Héritier
    Lumière Ludovic Rivière
    Production GBOD! / Co production In Process FIAC 2013, à l’invitation de Medhi Brit
    Avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers

    Par cette collaboration Marcelline Delbecq et Rémy Héritier interrogent re-enactement et archivage d’actes performatifs dans un duo où il est fait allusion à un épisode méconnu de l’histoire de l’Amérique : sans le savoir, le photographe Edward Sheriff Curtis aurait filmé une danse rituelle amérindienne interprétée à rebours. Danse, photographie et texte questionnent la véracité du geste dans l’image document, qu’elle soit photographique ou cinématographique.

    Untitled 1/3
    Vidéo, Chorégraphie Rémy Héritier
    Montage Rémy Héritier et Guillaume Robert
    Production GBOD!

    Ce film fait partie d’une série de trois courts métrages tournés dans les déserts du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah ainsi que dans la Vallée de la Mort et sur les pentes du volcan Mont St Helens dans l’Oregon. Certains sites ont été choisis pour leur lien évident avec le Land Art, d'autres pour des raisons historiques ou purement esthétiques.
    « Chacun des courts métrages éclaire différemment une même action : je plaçais systématiquement la caméra au milieu de paysages désertiques puis performais une danse chaque fois identique, altérée par les circonstances, la lumière et les températures extrêmes. La question «à qui s’adressent ces danses lorsqu’elles sont performées et filmées au milieu de nulle part ?» est restée sans réponse tout au long de ma traversée de l’Ouest américain.
    Ce premier film donne à voir l’action et ses paysages, sans toutefois donner d’indices explicites sur l’identité exacte des lieux de tournage. Le deuxième film se concentrera sur la danse elle-même, tandis que le troisième contextualisera l’action en donnant des clés sur les sites filmés ». Rémy Héritier

    La compagnie GBOD! / Rémy Héritier bénéficie de l’aide à la compagnie par la DRAC Nord Pas-de-Calais

    Espace des arts vivants
    Dimanche 4 octobre à 14h30


    Entrée libre
    Nombre de places limité - réservation conseillée au 01 60 35 46 72


    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation