Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Visites commentées, Rencontres / Conférences

Soirée botanique

Date : Le samedi 25 juin 2016
Heure : 20:30

    En compagnie d’Augustin Bonnardot, arboriste forestier au CAUE 77

    Passez une soirée d’été au Parc culturel au cours de laquelle vous pourrez assister à une conférence-visite autour des arbres qui peuplent le parc, en compagnie d’un spécialiste arboriste forestier, avant de profiter de la projection de deux films,
    Arbres : un voyage immobile et Cueilleur d’arbres, confortablement installés dans le parc !

    Rendez-vous devant l’Orangerie

    Samedi 25 juin à partir de 20h30

    20h30 : départ de la visite autour d’une sélection d’arbres du parc, avec Augustin Bonnardot du CAUE

    21h45 : projection du film Arbres : un voyage immobile, suivie de la projection du film Cueilleur d’arbres 

    Tout public - Entrée libre

    Quelques infos sur les films projetés :

    Arbres : un voyage immobile de Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil (50 minutes)
    Arbres - Un voyage immobile est un périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, racontant l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, Arbres - Un voyage immobile nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias, dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France…
    Troisième collaboration des deux réalisateurs, Arbres - Un voyage immobile leur a été inspiré par les travaux du botaniste Francis Hallé.

    Cueilleur d’arbres de Steven Artels (26 minutes)
    Lorenzo est cueilleur d'arbres, c'est le joli nom qui veut dire bûcheron. Les arbres, c’est sa vie. Depuis des décennies, depuis son enfance dans la région de Bergame, en Italie, il les touche, les hume, les sent, les regarde grandir, leur parle, puis les abat, pour qu'ils deviennent instruments de musique. Lorenzo a d'ailleurs une allure d'arbre qui en a vu de toutes les couleurs, dans les forêts qui constituent son jardin, qui a senti bien des vents de toutes humeurs passer dans ses branches et endurcir son écorce. De la forêt du Risoud, il connaît chaque recoin et peut retracer l’histoire de vie de chaque arbre par une simple et longue caresse. Des milliers d’arbres avec lesquels il a tissé une relation si intime qu’elle semble magique… Guettant l’espèce noble et rare dont la coupe atterrira chez le luthier. Ainsi est-il en amont et aux premières loges de la transformation de l’épicéa du Risoud en instrument de musique. Steven Artels a rencontré le cueilleur d’arbres pour nous faire partager son univers empreint de poésie.

    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation