Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Rencontres / Conférences

Semi-marathon d’art contemporain

Date : Le samedi 9 avril 2016
Heure : 10:30

Les amateurs d’art contemporain et des conférences de l’association Connaissance de l’art contemporain ne seront, une nouvelle fois, pas déçus.
Pour tous, néophytes et habitués, le Parc culturel propose de suivre les huit conférences de la saison 2015-2016, en deux semi-marathons, les samedis 9 avril et 18 juin.
« Luxure, paresse, gourmandise, orgueil, colère, envie, avarice… les péchés capitaux se portent bien, merci, même si leur destin est contrasté… La gourmandise et la luxure ne sont plus l’objet de nos foudres morales. La paresse interroge fortement la place du travail dans nos existences. De son côté, l’envie sociale prospère dans une société avide de réussite individuelle. L’avarice et la cupidité mettent à mal la répartition des richesses dans notre quête de justice sociale. La politique internationale et l’économie manifestent parfois un orgueil inégalé tandis qu’une colère mal canalisée essaime partout dans le monde. Assurément, le regard que nous portons sur les péchés capitaux n’est plus le même que celui qui prévalait au Moyen Âge. Mais parce qu’ils imprègnent toujours notre culture, ils nous offrent une grille de lecture du monde encore efficace aujourd’hui. »
Catherine Halpern Nos péchés capitaux - Revue Sciences Humaines n°196 - août-septembre 2008

Ce nouveau cycle de huit conférences en vidéo-projection privilégie une approche sensible, accessible à tous.
Samedi 9 avril de 10h30 à 19h30, quatre conférences :
La tentation de l’art contemporain, un retour de la morale ? (10h30), La Gourmandise, le Jardin des Délices (14h00), L’avarice, Passions Privées (16h00), La Paresse, - L’Art de l’oisiveté (18h00).

Rendez-vous à l’Espace des arts vivants
Samedi 9 avril de 10h30 à 19h30

Entrée libre
Réservation conseillée au 01 60 35 46 72
- collation prévue à la pause déjeuner

L’association Connaissance de l’art contemporain a choisi de parler d’art « autrement » en abordant avec simplicité mais sans simplification les grands courants du XXème siècle. L’association, créée en 1992 à l’initiative du Conseil Général de Seine-et-Marne, vise à sensibiliser un large public à l’art contemporain avec pour objectif de démocratiser l’art. L’association donne des conférences dans plus de 45 villes en Île-de-France.

Cartographie

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

StratisRéalisation