Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Rencontres / Conférences

Penser juste : oser parler de justice en bibliothèque

Date : Le jeudi 12 avril 2012
Heure : 09:00
Lieu : Parc culturel de Rentilly

    Penser juste : oser parler de justice en bibliothèque 

    Journée d’études sur les sciences humaines conçue par Jacques Jouet et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, dans le cadre du cycle « Éclairer le présent » 

    Cette troisième journée du cycle « Éclairer le présent » invite à poursuivre la découverte des collections de sciences humaines, aide essentielle pour prendre du recul face à l’actualité et construire une pensée humaniste sur le monde. 
    Cette journée a une tonalité singulière : elle a été élaborée avec Jacques Jouet celui-ci ayant pour projet de résidence, l’écriture d’une pièce de théâtre autour de la notion de justice.

    « Je voudrais écrire, dit-il, une pièce de théâtre dont j’ai une vague idée depuis quelques années. Le thème en est la justice. Qu’est-ce que la justice ? Est-elle une idée simple, intime et bien partagée ? Mon point de départ est une phrase que j’ai relevée dans La Philosophie dans le boudoir de Donatien Alphonse François de Sade : “Je vous accorde votre grâce, disait Louis XV à Charolais, qui venait de tuer un homme pour se divertir, mais je la donne aussi à celui qui vous tuera” ».

    Le point de départ de cette journée, conçue par l’auteur et la Médiathèque départementale, est donc toutes les questions auxquelles il se heurte dans son travail d’écriture, avec pour but de l’éclairer ou de complexifier sa pensée.

    Des spécialistes du domaine, juristes, historiens, journalistes, viendront exposer leurs réflexions. Le fil littéraire sera maintenu : chaque propos sera introduit par une lecture faite par Jacques Jouet de textes puisés dans sa bibliothèque et qui interrogent la notion de justice.

    Espace des arts vivants - Jeudi 12 avril de 9 h 00 à 17 h 00
    Tout public, à partir de 12 ans, entrée libre

    Nombre de places limité, réservation obligatoire auprès de la Médiathèque départementale au 01.60.56.95.12 (au plus tard le 4 avril 2012)

    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation