Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Spectacles

Mémoire d’arbre

Date : Le dimanche 10 juin 2012
Heure : 15:30
Lieu : Parc culturel de Rentilly

    L’Association du 48

    Sylvain Prunenec 
    avec le soutien de la DRAC d’Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne. 
    L’Association du 48 - compagnie Sylvain Prunenec est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de- France - Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide au projet. 

    Depuis quelques saisons, le Parc culturel de Rentilly s’intéresse à la danse contemporaine et l’intègre à sa programmation par le biais de conférences mais surtout de spectacles lors des festivals. Il semblait donc important de faire une place toujours grandissante à cet art vivant en offrant une résidence à une compagnie de danse contemporaine. C’est l’Association du 48 / Sylvain Prunenec qui a été choisie pour trois années de résidence partagée sur quatre lieux culturels du territoire de Marne et Gondoire. Vous ferez connaissance avec la compagnie au travers de rendez-vous tout au long de l’année.

    Mémoire d’arbre

    J’ai marché. Je marchais vite, car j’avais remarqué un petit bois qui n’avait pas de feuilles. J’ai senti le froid dans mon corps. J’ai regardé les étoiles et j’ai vu une étoile qui ne bougeait pas. Je marchais. Je marchais vite car j’ai senti l’odeur dans mon corps. Je marchais. J’ai commencé à descendre le chemin où l’on ne voyait rien. Je  marchais vite, mais j’ai été arrêté par un arbre qui a été mon salut. J’étais devant un précipice. J’ai remercié  l’arbre. Il m’a ressenti, car je me suis accroché à lui. L’arbre a reçu ma chaleur, et j’ai reçu la chaleur de l’arbre. Je ne sais laquelle des chaleurs était la plus nécessaire. 
    Vaslav Nijinski

    « Je me souviens d’avoir été très impressionné, enfant, par ce tronçon d’arbre millénaire exposé au Jardin des Plantes à Paris. À certains cernes de croissance correspondent des évènements de l’histoire des hommes inscrits sur des cartels métalliques.
    Tous les arbres n’ont pas la même longévité, mais beaucoup vivent bien plus longtemps que n’importe quel homme. De quoi l’arbre se souvient-il ? De la chute d’un enfant qui voulait y grimper, d’un duel, d’un homme qui avait choisi cette branche là pour s’y pendre ? Des danses de sabbat exécutées par des sorcières et des boiteux frénétiques ? Se souvient-il de cette  tempête mémorable ? Se souvient-il du nombre des saisons ?
    Mémoire d’arbre se construit à partir de sons, de danses et d’évènements qui évoquent l’histoire possible d’un arbre « générique ». Nous, trois danseurs et un créateur sonore, sommes les interprètes de ce récit, les porte-parole d’un sans-voix.» 
    Sylvain Prunenec


    Dans le parc
    Rendez-vous à l’Orangerie - Dimanche 10 juin, 15 h 30
    Tout public
    Entrée libre

    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation