Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
  • Accueil
  • Culture
  • La biographie, apologie d’un mauvais genre qui mène au savoir !
Culture, Rencontres / Conférences

La biographie, apologie d’un mauvais genre qui mène au savoir !

Date : Le mardi 10 décembre 2013
Heure : 09:00
Lieu : Parc culturel de Rentilly

    La biographie, apologie d’un mauvais genre qui mène au savoir !

    Journée d’études sur les sciences humaines conçue par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, dans le cadre du cycle « Éclairer le présent ».

    Cette quatrième journée du cycle « Éclairer le présent » invite à poursuivre la découverte des collections de sciences humaines. C’est aujourd’hui vers un genre littéraire particulier que nous nous  tournons, conduit dans cette voie par Olivier Salon, auteur en résidence au Parc culturel, qui s’est lancé le défi d’écrire la biographie de François Le Lionnais, fondateur de l’OuLiPo. Beau sujet de réflexion qu’il nous propose, à sa façon, aujourd’hui.
    La production éditoriale montre que la biographie, genre parfois dénigrée par les savants, historiens, scientifiques et critiques littéraires, reprend ses lettres de noblesse.
    Des auteurs, et pas des moindres, jouent avec ce genre de littérature. Ce pari biographique, qui mélange émotion et rigueur scientifique, manifeste les tensions à l’œuvre entre littérature et sciences humaines, entre des lecteurs qui cherchent un savoir et qui ne sont pas toujours prêts à décrypter les œuvres elles-mêmes.


    Espace des arts vivants
    mardi 10 décembre de 9 h 00 à 17 h 00
    Tout public
    Entrée libre. Nombre de places limité, réservation obligatoire auprès de la Médiathèque départementale au 01 60 56 95 12

    Intervenants :
    Arnaud Hée, rédacteur de Critikat.com
    Martine Boyer-Weinmann, Université Lumière Lyon 2
    Olivier Salon, biographe
    Philippe Desan, professeur à l'Université de Chicago

    Programme de la journée :

    9h30 : Café d’accueil

    9h45-10h45 : La biographie au cinéma : interroger la vogue actuelle ? Quels enjeux cinématographiques ? Comprendre le cinéma d'aujourd'hui en regardant celui du passé. Par Arnaud Hée, rédacteur de Critikat.com, revue créée en 2004, qui défend et promeut une autre idée du cinéma, enseignant à la Femis.

    10h45-11h00 : Pause

    11h00-12h00 : Apologie d’un mauvais genre : enjeu de la biographie littéraire aujourd’hui. Par Martine Boyer-Weinmann, Université Lumière Lyon 2

    12h00-13h30 : Déjeuner sur place (Mange-debout offert par le CG 77)

    13h30-14h45 : Olivier Salon en quête pour écrire la biographie de François le Lionnais. Olivier Salon, oulipien, poursuit le parcours de vie de François le Lionnais, fondateur de l’OuLiPo, théoricien du jeu d’échec, mathématicien, ingénieur chimiste, grand connaisseur de peinture, communiste, résistant, déporté, se décrivant lui-même comme « un certain disparate ». Depuis huit ans, Olivier Salon mène l’enquête et découvre de nombreuses pistes. Comment se sortira-t-il de ce labyrinthe d’indices et gagner son pari : approcher au plus près, par l’écriture, la vivacité d’esprit de François le Lionnais ?

    14h45-15h00 : Pause

    15h-16h00 : Stefan Zweig, le biographe biographié par Philippe Desan, professeur à l’Université de Chicago, spécialiste de Montaigne, auteur de l’article Sur Zweig, biographe de Montaigne, Magazine Littéraire mai 2013.

    16h00-17h00 : Biographies en versions courtes. Projection de courts métrages qui ont pour enjeu la biographie et dont l’écriture filmique donne un accès original au savoir.


    Cartographie

    Lettre d'information
    Parc culturel

    Archives
    Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
    COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
    DE MARNE ET GONDOIRE

    Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
    CS20069 Bussy Saint Martin
    77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
    Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

    Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

    StratisRéalisation