Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Rencontres / Conférences, Spectacles

Festival Concordan(s)e

Date : Le dimanche 10 avril 2016
Heure : 15:00

Créé en 2007, Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain et un chorégraphe, qui ne se connaissent pas, se rencontrent et surtout font se rencontrer leurs propres univers. Ensemble, ils créent un « objet » artistique, fruit de leurs échanges, de leurs croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent des formes inattendues, des créations inédites, tout à la fois riches et originales.

En mars 2015, le Parc culturel accueillait la chorégraphe Julie Desprairies et l’écrivain Thomas Clerc pour leur duo chorégraphico-littéraire La page blanche. Fort de cette belle et insolite rencontre, le Parc culturel renouvelle l’expérience et propose deux duos, l’un associant Sylvain Prunenec (chorégraphe en résidence en Marne et Gondoire entre 2012 et 2015) et Mathieu Riboulet, et l’autre avec Gilles Verièpe et Ingrid Thobois.
Pour en savoir plus, consultez le site de Concordanse en cliquant ici.

Jetés dehors Reprise édition 4
de Sylvain Prunenec (chorégraphe) et Mathieu Riboulet (écrivain)
On passe sa vie dehors, par contrainte plus souvent que par choix. Au commencement est l’expulsion, et le souffle éperdu après lequel on court, l’espace de quelques secondes, dans un silence assourdissant. Après quoi l’on est jeté dans des cours, bien mal nommées de récréation, où l’on est hors d’haleine parce que les choses y sont diverses, imprévues, dangereuses sans doute, un peu cruelles. On se prend les pieds dans les tapis que les fantômes nous tissent longtemps avant d’être capables de les identifier et de composer avec les traces diaphanes, éphémères qu’ils nous laissent. Si l’on n’est pas tombé la tête la première, ou si l’on s’est relevé, c’est pour mieux prendre l’élan et… rouler dans la poussière des arènes, laisser nos corps dans le tapis et rejoindre les fantômes dans les cintres des scènes, être hors de nous, enfin, sans l’entremise de la colère. Car nous n’avons de souffle
que pour nous essouffler.

L'architecture du hasard de Gilles Verièpe (chorégraphe) et Ingrid Thobois (écrivain)
Le projet L'architecture du hasard interroge le cheminement hasardeux de l’existence qui les a notamment amenés à se rencontrer. Plus largement, cette pièce écrite et dansée soulève la question de ce qui préside à toute rencontre, chaque seconde ayant une influence sur celle qui suit, dans un minutieux et stupéfiant lien de causalité que seule la mort a (peut-être) le pouvoir d'interrompre. Appelons cela « hasard », « coïncidence », « destin », appelons cela « architecture du hasard ». C'est toujours de vertige qu'il s'agit lorsqu'il est question du sel de l'existence qu’est la rencontre.
Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences (Chris Marker)

Espace des arts vivants
Dimanche 10 avril à 15h
Durée : 20 min chaque duo

Tout public - Entrée libre
Nombre de places limité - réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Concordan(s)e est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, Beaumarchais-SACD, Le Centre national du livre, Le Pacifique I CDC de Grenoble, Arcadi, La Mel, Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, Pôle sud / CDC - Strasbourg, Anis Gras - Arcueil, La fondation Camargo – Cassis, Le Centre national de la danse. L'association indisciplinaire(s) bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.

Cartographie

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

StratisRéalisation