Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Rencontres / Conférences

Après-midi de réflexion autour du paysage

Date : Le dimanche 20 mars 2016
Heure : 14:00

En collaboration avec le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)

Riche d’une réflexion menée avec le Centre Photographique d’île de France, le Parc culturel de Rentilly vous convie, une nouvelle fois, à un après-midi de rencontre autour de la représentation du paysage en photographie.
À cette occasion, c’est avec plaisir que nous accueillons Paul Sztulman (enseignant en histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et auteur de nombreux essais sur l’art moderne et contemporain) avec lequel il sera question des débuts de l’art moderne, de l’esthétique des jardins anglo-chinois, des gravures de Gustave Doré et des mutations contemporaines à l’ère de l’Anthropocène et de la culture numérique, et Céline Flécheux (maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot et auteur) autour de la question de l’horizon et de sa matérialité paradoxale.

Espace des arts vivants
Dimanche 20 mars de 14h à 17h
Tout public, entrée libre



[Intervention de Céline Flécheux]

L’horizon et sa matérialité paradoxale
Il peut sembler étrange ou hasardeux de porter ses recherches sur ce qui, par nature, échappe à toute prise : comment cerner l’horizon alors que, précisément, il recule lorsqu’on s’en approche ? Car l’horizon, ce lieu qui n’en est pas un et qui désigne la limite de notre champ visuel, n’est pas un objet ; il est rétif à toute tentative de saisie ; fictif tout autant que réel, il se déplace avec le sujet qui l’observe, il est une réalité physique que tout le monde peut expérimenter, voire partager, mais qui, pourtant, dépend de l’observateur. Il ne cesse de reculer lorsque nous nous avançons, de suivre la hauteur de notre regard, alors même qu’il est aussi ce qui nous fournit un repère stable. Entre imaginaire et réalité, les artistes n’ont cessé de le représenter en rendant sensible ses nombreux paradoxes.

Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot, co-responsable du parcours Lettres et Arts dans l’UFR Lettres Arts Cinéma. Elle est l’auteur de L’horizon, des traités de perspective au Land Art (PUR, 2009) et de L’horizon (Klincksieck, 2014). Elle collabore régulièrement  à des catalogues d’expositions (J’aime les panoramas, MUCEM, 2015) et à des monographies dans le champ de l’art contemporain (Nancy Rubins Work, Steidl, 2013). Elle dirige la collection Les Contemporains avec Magali Nachtergael chez Manucius et aux éditions P, où elle vient de publier les Coyote Stories de Chris Burden.


[Intervention de Paul Sztulman]

Le décor comme narration : du jardin paysagé (ou paysager) au jeu vidéo.

Où il sera question des débuts de l’art moderne, de l’esthétique des jardins anglo-chinois, des gravures de Gustave Doré et des mutations contemporaines à l’ère de l’Anthropocène et de la culture numérique.

Paul Sztulman enseigne l’histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il publie régulièrement des essais sur l’art moderne et contemporain qui explorent aussi bien leurs théorisations que leurs différents modes de représentation (des arts plastiques au cinéma en passant par le rock, la bande dessinée et le jeu vidéo).

Cartographie

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=392

StratisRéalisation