Parc culturel de Rentilly

XXIIe Ateliers Internationaux du Frac des Pays de la Loire "Chapitre 2 (la répétition)"

XXIIe Ateliers Internationaux du Frac des Pays de la Loire "Chapitre 2 (la répétition)"

7 mars - 3 mai 2009

Mariana Castillo Deball, Alec Cecchetti, Will Holder, Benoît Maire, Falke Pisano
Commissariat d'exposition : Yoann Gourmel

« L’insistance d’une proposition tient à sa faculté de répétition. (…) Quand je lis un texte dans la nature ou bien dans un espace architecturé, ou quand je lis un texte tout en faisant jouer un disque sur mon gramophone, se peut-il que je lise exactement la même chose ? Le texte ainsi est-il séparable de son contexte d’énonciation ? Tout se mélange dans la charge affective de la lecture, et si un oiseau s’envole quand je prononce une phrase, qu’est-ce que vient me signifier cette phrase dans la rétention que j’en aurais définitivement ? Le texte est-il séparable des rétentions qu’il occasionne ? »
Benoît Maire, What is Consciousness ? Notes et essais attribués à Sébastien Planchard, Revolver Books, 2007, p. 26.

De septembre à octobre 2008 se sont déroulés les XXIIe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire réunissant en résidence à Carquefou les artistes Mariana Castillo Deball (Mexique), Alex Cecchetti (Italie), Will Holder (Grande-Bretagne), Benoît Maire (France), Falke Pisano (Pays-Bas) et un commissaire d’exposition Yoann Gourmel (France).
Pionnier en ce domaine, le Frac des Pays de la Loire a initié les Ateliers Internationaux dès 1984, développant par cette expérience une activité de soutien à la création qui contribue à enrichir sa collection de manière originale. Lieu de recherche, d’échanges et de production, ces Ateliers sont un laboratoire actif et réactif dans lequel les artistes invités offrent au public la restitution filtrée de ce temps d’énergie en une oeuvre et sa prolongation dans l’exposition, conçue comme une rencontre dynamique.
Pour cette XXIIe édition, ils ont conçu ensemble l’exposition Chapitre 1 (les situations discrètes), présentée au Frac des Pays de la Loire du 8 novembre 2008 au 22 février 2009.
Pensée comme le premier chapitre d’un livre à venir, cette exposition a réuni des oeuvres dont les combinaisons traçaient les contours de situations discrètes comme autant de structures narratives susceptibles d’être activées. Sous l’impulsion du Frac Île-de-France, l’exposition Chapitre 2 (la répétition) présentée au Parc culturel de Rentilly du 7 mars au 3 mai 2009 est l’occasion pour le public francilien de découvrir ce rendez-vous et marque une nouvelle étape dans le processus de travail des Ateliers en vue de l’élaboration d’une publication qui sortira à la fin de l’année 2009 autour de problématiques liées à l’usage du langage comme sculpture et à la notion d’intertextualité dans la pratique de ces artistes.

Si dans le cube blanc du Frac des Pays de la Loire à Carquefou, le premier chapitre – au sens de premier acte ou « acte d’exposition » – évoquait le paysage ouvert d’une scène de théâtre, les différentes salles du « château » de Rentilly dans lesquelles se répartissent les oeuvres de ce Chapitre 2 (la répétition) offrent à la fois l’occasion d’un retour sur ces situations d’amorces narratives que de leur prolongement dans un contexte d’exposition-énonciation différent. Au théâtre, une répétition n’est pas une représentation devant un public, elle est un temps avant l’épreuve de la scène où un projet de spectacle cherche sa forme définitive. Mise ici entre parenthèses, la « répétition » est ainsi à entendre au double sens d’une suite ou d’une reconstruction avec les différences que le terme peut suggérer et d’une nouvelle étape préparatoire dont les oeuvres seraient à la fois les acteurs et les spectateurs. Ces deux premiers chapitres sous formes d’expositions ne marquent ainsi en rien l’aboutissement ou la résolution d’un processus de travail mais s’inscrivent dans une dynamique de réflexion commune sur l’élaboration de structures narratives appelant à d’autres développements.

  • Falke Pisano, Silent Element (Figures of speech), 2008, (c) Yann Piriou
  • Alex Cecchetti, Testa, 2008, (c) Yann Piriou
  • Marianna Castillo-Deball, La pierre obsidienne est noire, transparente et mate. On en fait des miroirs. Ils reflètent l’ombre plutôt que l’image des êtres et des choses, 2008, (c) Yann Piriou
  • Alex Cecchetti, Ours (spectateur), 2009, (c) Yann Piriou
  • Alex Cecchetti, Sun (one day old), 2008, (c) Yann Piriou
  • Benoît Maire, Drawing Attention, 2008, (c) Yann Piriou
  • Falke Pisano, Figures of Speech I, 2009, (c) Yann Piriou
  • Benoît Maire, Tête de Méduse, 2007, (c) Yann Piriou
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