Parc culturel de Rentilly

Exposition de Mathieu Kavyrchine

Exposition Silent Light de Matthieu Kavyrchine

7 mars - 11 juillet 2010

De sa formation d’architecte, Matthieu Kavyrchine garde le goût de la construction de lieux. Mais c’est d’espace mental dont il est question dans son travail de photographe puisqu’il s’agit de créer des espaces autres, à la frontière entre mental et concret/construit.
Silent Light vous donne à voir deux séries de photographies de l’artiste, une première intitulée Culture et une seconde Câbles.
La lumière est le point central qui unit ces deux séries ; lumière qui surprend et fige la forêt la nuit et lumière qui se déplace dans les fibres optiques au fond des océans. Outre la lumière, le mystère et la notion de secret émergent de façon très forte de ces deux séries. En effet, Culture est un ensemble de photomontages où l’espace naturel (la forêt) est associé à un espace scénique transportant ainsi le spectateur dans un nivers très singulier, fantastique. Un nouvel espace hybride se crée alors entre salle obscure et forêt de nuit, déplaçant le regard du spectateur de sa propre position physique vers une position imaginaire, celle de l’auditoire invisible des fauteuils de théâtre.
Pour la série Câbles, le secret dont il est question se situe dans l’idée même de leur existence comme moyens de transmissions de l’information. En effet, la révélation de la présence de ces câbles sous-marins suscite l’étonnement, la surprise et le doute du spectateur. Ce premier secret est renforcé par un second qui tient du lieu même où sont déposés ces câbles, à savoir des fosses abyssales totalement inconnues. Silent Light est une exposition dans laquelle s’installe une certaine poésie avec la série Culture et mobilise la pensée avec Câbles, où ces réseaux sous-marins s’apparentent au réseau de connexion du cerveau.
Cette exposition met en lumière les préoccupations qui sont au coeur du travail de Matthieu Kavyrchine.

  • Point d’atterrissement du câble sous-marin TAT-14 à Saint-Valery-en-Caux, France, © Matthieu Kavyrchine
  • Point d’atterrissement du câble sous-marin NorthStar et Southern Cross Cable Network à Nedonna Beach, Orégon, U.S.A., © Matthieu Kavyrchine
  • Charrue sous-marine utilisée pour l’ensouillage des câbles sous-marins, © Matthieu Kavyrchine
  • Série Culture, 2008, © Matthieu Kavyrchine
  • Série Culture, 2008, © Matthieu Kavyrchine
Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=525

StratisRéalisation