Parc culturel de Rentilly

1 an = 5 cm

La collection du Frac Île-de-France
Salle des trophées et château.
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France.
2 octobre - 12 décembre 2010

Après l’exposition Composition rouge… organisée en 2009, où il s’agissait, sur un mode ludique, de déterminer une sélection d’œuvres de la collection en appliquant rigoureusement un principe prédéterminé comme pour mieux éviter toute tentation thématique - en l’occurrence un « jeu de kyrielles » (Marabout, bout de ficelle, etc.) réalisé à partir des titres des œuvres, le Frac Ile-de-France propose dans le même esprit 1 an = 5 cm, une nouvelle exposition qui entend se concentrer cette fois sur la présence de la sculpture dans la collection.

La sculpture, mais pas n’importe laquelle. En l’occurrence, l’idée est ici de rassembler de façon exhaustive les œuvres qui auront été conçues, de façon très classique, pour être présentées exclusivement sur des socles.
Depuis certaines œuvres réalisées dans les années 60 jusqu’à des pièces très récentes, le Frac Ile-de-France possède de fait un ensemble conséquent de sculptures pour lesquelles ce mode de présentation est une véritable nécessité. Cependant, si le mode en question s’avère incontournable, rien n’indique dans la grande majorité des cas ce que doit être très précisément ce support essentiel de l’oeuvre aucun protocole, aucune préconisation de l’artiste -, laissant tout organisateur scrupuleux face à un dilemme et un paradoxe de taille…
1 an = 5 cm propose un principe permettant de définir au moins l’un des paramètres nécessaires pour la constitution des dits socles.

A partir de la date de création de l’oeuvre, on multipliera le nombre d’années écoulées à ce jour par 5, pour déterminer de façon certes aléatoire, mais in fine objective, la hauteur du socle devant la réceptionner.
Ainsi, les oeuvres les plus anciennes tendront à s’élever dans l’espace jusqu’à sortir quasiment de notre champ de vision, les plus récentes quant à elles ne se dégageant que très peu du sol pour une proximité des plus cohérentes.

En somme, une façon de faire prendre très logiquement de la hauteur à chacune de ces oeuvres au regard de leur âge…

Xavier Franceschi
Directeur du FRAC Ile-de-France, Commissaire de l’exposition

  • Vue de l'exposition, ©Martin Agyroglo
  • Vue de l'exposition, ©Martin Agyroglo
  • Vue de l'exposition, ©Martin Agyroglo
  • Vue de l'exposition, ©Martin Agyroglo
  • Vue de l'exposition, ©William Lacalmontie
  • Richard Fauguet, Sans titre (céramique), 2009, coll. Frac Île-de-France © Martin Argyroglo
  • Antoine Poncet, Fugue processionnaire,1982-1983, coll. du Frac Île-de-France ©Adagp
  • Joannis Avramidis, Tête (Kopf), 1965, coll. Frac Île-de-France, ©Adagp
  • Claude Mercier, Love Lame, 1984, coll. Frac Île-de-France ©Adagp
  • André Beaudin, Oiseau et oiseaux, 1950, coll. du Frac Île-de-France ©Adagp
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