Office du Tourisme de Marne et Gondoire
Exposition

Exposition Animal on est mal

Date : Du samedi 24 septembre 2016 au dimanche 22 janvier 2017
Lieu : Parc Culturel de Rentilly - Michel Chartier

© Les quatre éléments (détails), Flandres XVIe ou XVIIe siècle © Musée de la Chasse et de la Nature. Photo : S. Durand

    Commissaire de l’exposition : Richard Fauguet

    « Le frac île-de-france et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire accueillent le Musée de la Chasse et de la Nature au château de Rentilly, ainsi que dans la Salle des Trophées, en invitant l’artiste Richard Fauguet à assurer le commissariat de l’exposition conçue à partir des collections du Musée. En puisant aussi bien dans les œuvres anciennes que contemporaines de la collection et en y associant d’autres pièces prêtées exceptionnellement pour l’exposition, Richard Fauguet nous propose une mise en abîme de l’imaginaire du château, intrinsèquement lié à celui de la chasse, invitant ainsi la nature et le monde animal à entrer à l’intérieur du château. 

    Un ensemble très rarement montré de tapisseries du XVIème siècle à nos jours issues des collections du Musée structure l’espace d’exposition. Ces très grandes  tentures deviennent des peintures-écrans permettant au paysage de pénétrer à l’intérieur du château et font ainsi écho au projet de Xavier Veilhan, qui a transformé celui-ci en surface de projection du parc environnant. Le château se fond dans la nature qui l’entoure et qui, à son tour, s’introduit  dans ses murs.  

    Les tapisseries dessinent un parcours labyrinthique, où l’on découvre petit à petit les œuvres, petites sculptures, céramiques et peintures. Elles composent un bestiaire qui traverse allègrement les époques et fait s’entrechoquer  les styles et les techniques les plus divers. Plusieurs films et vidéos font contrepoint à ce bestiaire étrange, dont  le chef d’œuvre de Fischli/Weiss, Le droit chemin, qui nous emmène dans un univers à la fois poétique, loufoque et bucolique et empreint de questions existentielles. 

    Cet univers de la chasse ou de l’animal-objet de curiosité remet également en perspective le château et son histoire, avec les nombreux animaux que comptait le parc, daims, chevaux, ainsi  qu’un ours gardé en cage dans le parc à l’époque où la famille Menier possédait le domaine de Rentilly, sans oublier la présence d’un pingouin – histoire véridique ou légende ? – et l’existence de la salle des trophées où se réunissaient les Menier après la chasse. »

    Exposition ouverte au château et dans la salle des trophées
    Du 24 septembre au 14 décembre 2016 et du 4 au 22 janvier 2017
    Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
    Visites guidées les dimanches à 15h
    Entrée libre
    Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
    1 rue de l'Etang
    77600 - Bussy-Saint-Martin

     

     

    Publications

    Office du Tourisme de Marne et Gondoire
    Office de Tourisme de Marne et Gondoire
    2, rue du chemin de fer
    77400 Lagny -sur-Marne
    Tél. : 01 64 02 15 15
    Courriel : officedetourisme@marneetgondoire.fr

    Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=510

    StratisRéalisation