Office du Tourisme de Marne et Gondoire
Tourisme, Découverte / patrimoine , Festival

31ème festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch

Date : Le samedi 23 février 2013
Heure : 15:00
Lieu : Centre culturel Le Moustier, 1ter rue du Moustier, 77400 Thorigny-sur-Marne

    • 15h - Le Livre de la Toundra. Un conte de Vukvukai, Petit-rocher
      Vieil homme plein d'énergie et de sagesse, Vukvukai vit depuis 72 ans au coeur de laTchoukotka (Russie). Véritable " homme de la toundra ", son existence est inséparable de l'élevage du renne. Sa communauté, qui prend soin d'un troupeau de plus de 14 000 têtes,mène un combat permanent pour la survie et le bien-être dans les conditions climatiquesles plus rudes. Tous croient profondément en la force de la tradition, qu'ils préservent etrespectent et qui les aide dans cette lutte. Telle est la Vérité de Vukvukai.

    • 17h - AdakTurquie
      À Istanbul, le sacrifice du mouton, rituel encore récemment orchestré par le père defamille, est désormais accueilli dans une enceinte publique municipale. Une loi nouvellement adoptée interdit aux particuliers d'accomplir ce sacrifice dans les espacespublics ou privés. Des sacrificateurs professionnels y mettent en scène une mise à mort ensérie, codifiée, parfaitement réalisée. La mutation des codes régissant ces rites questionne. La catharsis provoquée par le sacrifice existe-elle encore lorsque la violence estinstitutionnalisée ?

    • 17h - Yaodong, petit traité de construction
      C'est dans la région du Shaanbei, dans la boucle du fleuve Jaune, que se construisent lesyaodong. Ces habitations en voûte, à l'origine troglodytes et désormais adossées à lamontagne, sont construites sans plan d'architecte, selon un savoir-faire transmis oralement.Les étapes de la construction suivent le travail très précis des maîtres tailleurs de pierre, des maîtres menuisiers, des maîtres de Fengshui et des manoeuvres, tous vivant dans desyaodong avec leurs familles. Une rencontre avec ces habitants, leurs rituels, leur histoire...qui fait peu à peu émerger un instantané de la "culture yaodong" d'aujourd'hui.

    • 19h30 - Pause et collation

    • 20h30 - Bruxelles-Kigali
      En novembre 2009, la Cour d'assises de Bruxelles jugeait Ephrem Nkezabera, banquier etdirigeant des milices extrémistes hutus Interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsiset du massacre des opposants politiques hutus au Rwanda en 1994. Le procès s'estdéroulé par défaut et nous avons pu exceptionnellement en filmer les débats. À la lumièrede ceux-ci, des rescapés et proches de victimes s'expriment sur leur ressenti 15 ans aprèsle génocide, avec ces questions : au-delà de la souffrance qui ne s'éteindra jamais, le deuilest-il possible ? Où en sont les réparations et la justice alors que le TPIR (Tribunal PénalInternational pour le Rwanda) va bientôt clôturer ses travaux et que victimes et bourreauxse croisent régulièrement, en Belgique et dans d'autres pays européens ?

    Date: Samedi 23 février à partir de 15h
    Lieu: Centre culturel Le Moustier, 1ter rue du Moustier, 77400 Thorigny-sur-Marne
    Tel: 01.60.07.89.76

    Publications

    Office du Tourisme de Marne et Gondoire
    Office de Tourisme de Marne et Gondoire
    2, rue du chemin de fer
    77400 Lagny -sur-Marne
    Tél. : 01 64 02 15 15
    Courriel : officedetourisme@marneetgondoire.fr

    Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

    http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=510

    StratisRéalisation