Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Le centre aquatique

Pour l'apprentissage, le sport et les loisirs

 

Le centre aquatique de Marne et Gondoire a ouvert ses portes en 2008 à Lagny. Œuvre de l’architecte Marc Mimram, la conception architecturale du centre aquatique répond aux critères de haute qualité environnementale et permet une diffusion optimale de la lumière naturelle . L’architecture offre une large vue sur l’extérieur pour profiter de l’environnement naturel et de la forêt bordant le centre. L’été, un solarium et un bassin extérieur rapprochent encore un peu plus les usagers de la nature.

Considérant l’éducation des enfants comme un enjeu majeur, la communauté d’agglomération a fait le choix d’intégrer à la convention de délégation de service public signée avec l’UCPE, gestionnaire du centre, l’accueil de tous les scolaires du territoire pour l’apprentissage de la natation, de manière entièrement gratuite pour les écoles.

 La gestion délégué à l'UCPA

La gestion et l’animation du centre aquatique sont assurées par l’UCPA. La convention de délégation de service public a été renouvelée avec ce prestataire pour les 8 prochaines années à compter du 1er septembre 2013. Le projet éducatif présenté par l’UCPA lui a permis de l’emporter à l’issue d’une mise en concurrence débutée en septembre 2012. 

Le centre propose de nombreuses activités : découverte du milieu aquatique pour les petits, apprentissage de la natation pour enfants et adultes, gymnastique aquatique, plongée pour débutants et confirmés...

Tout au long de l’année des animations rythment la vie du centre : virades de l’espoir, nuit de l’eau, soirées cinéma, soins par des ostéopathes, jeux de Pâques...

Les publics

  • le grand public pour les activités proposées par l’UCPA et les loisirs (147 398 entrées en 2013)
  • les scolaires pour l’apprentissage (43 573 entrées en 2013)
  • les clubs pour la pratique sportive (30 799 entrées en 2013)

 

Les équipements

  • un bassin de 25 mètres ;
  • un bassin ludique avec jets massant ;
  • une pataugeoire avec jeux d’eau et toboggan ;
  • une rivière ; 
  • un bassin extérieur chauffé ;
  • une fosse de plongée de 20 mètres.


Une fosse de plongée de 20 mètres

En septembre 2013, Marne et Gondoire a doté le centre  d’une fosse de plongée de 20 mètres, la huitième de cette profondeur au niveau national, et la première dans tout l’est de la France.

Cet équipement est destiné aussi bien aux licenciés qu’au grand public sous l’encadrement de moniteurs diplômés d’État. Les plongeurs professionnels (pompiers, police) ont aussi des créneaux réservés. Tout comme l’ensemble du centre aquatique, la fosse est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Depuis 2008, l’UCPA est affiliée à la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-marins (FFESSM).Un accord national entre les deux organismes permet à l’UCPA de délivrer des brevets fédéraux de plongée reconnus en France comme à l’étranger. 

Nous joindre

Direction du Développement du territoire
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1123

StratisRéalisation