Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Prévention de la délinquance des jeunes

La Communauté d'Agglomération s'engage à mettre en place des ateliers de sensibilisation auprès de différents publics (élèves et séniors notamment) autour du harcèlement, de la sécurité routière, des dangers d’internet, des vols à la fausse qualité ou encore de la citoyenneté. En 2018, 748 personnes dont 675 enfants ont bénéficié de ces sensibilisations.

  • Le Groupe de Suivi des situations Individuelles (GSI) a été mis en place sur la commune de Montévrain à titre expérimental. Destiné aux jeunes exposés à la délinquance et à la récidive, ce groupe doit permettre de faciliter l’identification des situations individuelles difficiles ou pouvant le devenir, d’échanger en qualité de partenaires des informations à caractère confidentiel pour rechercher ensemble des solutions appropriées. En 2018, la ville de Lagny-sur-Marne s’est également dotée d’un GSI.
  • Le Conseil des Droits et des Devoirs aux Familles (CDDF) a pu être expérimenté sur la commune de Saint-Thibault-des-Vignes. Piloté par le maire, ce dispositif d’aide et de soutien à la parentalité permet d’accompagner les familles qui seraient confrontées à des difficultés pour exercer leur autorité parentale.

  • La mise en place de "Permanences écoute jeunes", un lieu d’accueil et d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit, destiné aux jeunes confrontés à des problèmes d’addiction (consommations et poly consommations de substances psychoactives comme l'alcool, le tabac, le cannabis, les drogues ainsi que les addictions sans produit comme les jeux vidéo, internet. Ainsi, 10 permanences ont été proposées sur l'année 2018.
  • La signature d’une convention d’objectifs avec l’École de la Deuxième Chance permet l’intégration des jeunes du territoire sans perspective professionnelle.
  • Mise en place de formations à destinations des agents et des élus du territoire autour de la prévention de la radicalisation.

Nous joindre

Service Sécurité/Prévention
Tél : 
01 60 35 35 29
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1697

StratisRéalisation