Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Les Ateliers de la Biodiversité

Depuis 2014, La Communauté d'Agglomération organise "Les Ateliers de la Biodiversité".

 Ce rendez-vous annuel a pour but de réunir l'ensemble des gestionnaires d’espaces verts et naturels du territoire de Marne et Gondoire ainsi que des territoires limitrophes, pour aborder un thème précis, en lien avec la biodiversité et la nature.

2020 "Biodiversité nocturne et pollution lumineuse"

Le vendredi 2 octobre 2020 ont eu lieu les ateliers de la biodiversité portant sur le thème de la “Biodiversité nocturne et pollution lumineuse".

Le développement des sociétés humaines s’est traduit par une urbanisation massive ces dernières décennies, qui s’est elle-même accompagnée d’une démultiplication des éclairages artificiels nocturnes.
Ceux-ci génèrent alors une pollution lumineuse qui a de nombreuses conséquences sur la biodiversité : dégradation et fragmentation des habitats naturels, dérèglement des cycles biologiques, perturbation des relations proies-prédateurs… 
Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame Noire.
Au carrefour des enjeux de préservation de la biodiversité, d’aménagement du territoire, et d’économies d’énergie, la Trame Noire est propice à développer des projets de territoires aux multiples bénéfices.

2019 "Biodiversité et climat, pansons notre avenir"

Le vendredi 13 septembre 2019 ont eu lieu les ateliers de la biodiversité portant sur le thème de la "Biodiversité et climat, pansons notre avenir".
Le dérèglement climatique n’est plus un phénomène dont il faut parler au futur. Bien qu’encore assez peu perceptible pour l’Homme, les conséquences sont d’une grande violence pour de nombreuses espèces qui ne peuvent s’adapter si rapidement à ces changements.

Comment atténuer les dégâts ?
Et si la solution se trouvait dans un changement de paradigme où la biodiversité devient dorénavant le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux solutions fondées sur la nature ?
Le programme détaillé vous sera envoyé prochainement…


Retrouvez ci-dessous les présentations de l’édition 2019 des ateliers de la biodiversité :

2018 "La ville écosystème : la faune sauvage en ville"

Le mardi 18 septembre 2018 au Parc de Rentilly s’est tenue la 5ème édition des Ateliers de la Biodiversité autour du thème « La faune sauvage en ville ». 

Le lien entre une façade d’immeuble et une falaise n’est pas évident, pourtant cela a du sens lorsqu’on observe les espèces qui y nichent. 

Pour cette 5e édition des ateliers de la biodiversité Marne et Gondoire a proposé aux participants à poser un autre regard sur nos cités et de découvrir les autres citadins qui peuplent nos villes. Cette cohabitation soulève cependant de nombreuses interrogations :

Quels sont les risques sanitaires liés à cette proximité ? Quels sont les services inattendus rendus par ces autres vivants ? Comment mieux connaitre et gérer cette faune sauvage ? 

Écologues, naturalistes, passionnés par nature ont invités élus et techniciens présents à explorer ces interrogations au cours d’une matinée d’échanges suivie d’une chasse aux trésors naturels.

2017 "La Trame Bleue en ville"

Le 21 septembre 2017, pour sa 4ème édition, les Ateliers de la Biodiversité ont proposé aux participants de s’immerger dans la dans la Trame Bleue en ville !

 Vous pouvez revivre la journée en vidéo ou vous plonger dans les présentations disponibles ci-dessous :

 

 

2016 "Espèces invasives"

Marne et Gondoire les a vus ! Le frelon asiatique bien sûr, mais aussi la perruche à collier, et, parmi les végétaux, la Renouée du Japon ou encore l’ultra toxique raisin d’Amérique. Leur développement fragilise l’équilibre des écosystèmes.

Après le «zéro phyto» en 2015, les ateliers de la biodiversité 2016 se sont déroulés le 29 septembre 2016 et ont traité de cette épineuse question. Visionnez, ou re-visionnez les interventions de Seine-et-Marne Environnement, Natureparif, le Conservatoire botanique national du bassin parisien, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, l’Agence des Espaces Verts, le Conseil départemental et de la Fredon qui ont rythmé cet événement.

Retour en vidéo sur la journée : www.youtube.com/marnegondoireagglo

  • 1ère Partie : État des connaissances et enjeux 

  • « Les espèces exotiques envahissantes : de quoi parle-t-on ? »
    Intervention de Christophe PARISOT, Directeur de Seine et Marne Environnement
    Définition des espèces invasives, principales causes et conséquences de leur développement, approches préventives et curatives, gouvernance.
     
  • « Plantes invasives : mythes ou réalités ? »
    Intervention de Sébastien FILOCHE, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien
    Connaissances et perceptions des plantes exotiques envahissantes dans les écosystèmes locaux. Exemples de plantes invasives terrestres et aquatiques en Ile de France et sur le bassin parisien. Méthode de coordination des actions. 

  •  « Espèces invasives en Ile de France : état des connaissances et impacts sur la biodiversité »
    Intervention d’Audrey MURATET, NATUREPARIF
    Caractéristiques biologiques et écologiques des espèces invasives. Méthodes d’évaluation objective de leurs effets sur les écosystèmes. Enseignements des études scientifiques réalisées en Île-de-France sur les espèces invasives. 

  • 2nde partie : Retours d’expériences de gestion

  • « Gestion de la faune exotique »
    Intervention de Paul HUREL, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
    Présentation des missions du réseau « Espèces Exotiques Envahissantes » de l’ONCFS. Exemples d’actions

  • « Gestion des espèces exotiques envahissantes sur des propriétés régionales »
    Intervention n°1 de Jean VALLEE, Agence des Espaces Verts  
    Intervention n°2 de Pierre LECAREUX, Agence des Espaces Verts
    Retour d’expériences de lutte contre quelques Espèces invasives sur des propriétés de l’AEV : jussie, bambou, renouée du Japon et quelques autres plantes. 

  • « Gestion de de l’ailante et de la renouée du Japon sur les dépendances et propriétés du département de Seine et Marne »
    Intervention n° 1 de Christian DESMIER, Département de Seine-et-Marne 
    Intervention n°2 de Bertrand DUCHEZ, Département de Seine-et-Marne
    Retours d’expériences sur la gestion de l’ailante et de la renouée du Japon : test de 5 protocoles d’éradication de l’ailante sur la plaine de Sorques, et tests d’éradication de la renouée sur les dépendances routières du département de la Seine-et-Marne. 

  • « Lutte contre le frelon asiatique »
    Intervention de Clémence COLLOMBIER, Fredon Île-de-France
    Présentation des enjeux liés au frelon asiatique et du Plan d’Action Régional de lutte pour l’Île-de-France

2015 "Zéro-Phyto"

Le 8 septembre 2015, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire organisait la seconde édition des Ateliers de la Biodiversité, autour du thème du zéro-phyto. Les Ateliers de la biodiversité sont un rendez-vous annuel rassembleur de savoirs et d’expériences, ouverts à l’ensemble des gestionnaires d’espaces verts et naturels. Cette action s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d'action du PPEANP.

La matinée s'est rythmée autour de plusieurs conférences, Seine et Marne Environnement, la FREDON, le Département de Seine et Marne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Aquibrie et la commune de Fontainebleau, tous acteurs dans la gestion des espaces verts et naturels et la préservation de la qualité de l’eau sont venu faire leur retour d’expérience.

L’après-midi a été consacrée à divers ateliers et animations (avec la participation de l'association Noé Conservation, le rucher de la Bruyère et le Département de Seine Saint Denis) autour de la réduction des produits phytosanitaires. 

2014 "Gestion différenciée"

Le 9 septembre 2014, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire organisait Les Ateliers de la biodiversité au domaine de Rentilly. Une façon de mobiliser l'ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine sur le territoire. Les techniques novatrices d'entretien des espaces naturels, respectueuses de l'environnement et des écosystèmes, étaient présentées.

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1659

StratisRéalisation