Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Tourisme

Valoriser nos richesses naturelles et patrimoniales


Forêts, plaines agricoles, vallons, rivière et rus, espèces végétales et animales rares mais aussi châteaux de l’époque Renaissance, centres anciens, églises médiévales ou encore fermes briardes : Marne et Gondoire est un concentré de richesses naturelles, historiques et patrimoniales, dont beaucoup sont méconnues. La politique touristique vise à mettre en lumière les sites remarquables du territoire.

Le complément des actions d’aménagement

Dans le cadre de sa politique d’aménagement durable, la communauté d’agglomération valorise ce patrimoine. La réhabilitation des vallées de la Brosse puis de la Gondoire permet à la biodiversité de s’y redévelopper et a créé des circuits de promenade mettant en valeur nombre de hauts lieux du patrimoine bâti. Le domaine de Rentilly, entièrement rénové, a aujourd’hui trouvé une nouvelle vocation. Ouvert à tous, il comprend 54 hectares ouverts à la promenade et constitue, avec la création du Parc culturel, un lieu de diffusion culturelle sur l’ensemble des communes. Le moulin Russon a également retrouvé son âme. Mémoire vivante des traditions et du patrimoine seine-et-marnais, il ouvre ses portes aux petits et aux grands pour des ateliers à vocation pédagogique et de sensibilisation à l’environnement. Enfin, aménagée à Lagny, la halte-fluviale met en valeur la Marne qui traverse le territoire d’est en ouest.

La valorisation touristique constitue ainsi le complément indispensable des projets de développement du territoire menés par la communauté d’agglomération. Cette politique suit 3 axes, tirant partie des atouts du territoire : le tourisme vert, le tourisme fluvial et le tourisme patrimonial.

Un office de tourisme intercommunal

La valorisation touristique est assurée par l’office de tourisme de Marne et Gondoire dont les animations, idées de ballades et documentation s’adressent à tous les publics : des habitants du territoire pour qu’ils découvrent les trésors cachés près de chez eux, aux touristes étrangers attirés par la cité médiévale de Lagny ; des enfants aux adultes avec un large éventail d’activités.

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Publications

Programme des animations dans les bibliothèques Programme des animations dans les bibliothèques Juillet - Août - Septembre 2017
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=654

StratisRéalisation