Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Sécurité et prévention de la délinquance

La stratégie nationale contre la délinquance se décline en un plan départemental conduit par la préfecture. C’est le CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. qui doit en relayer les orientations localement. Pour cela, tous les acteurs qui sont en prise directe, chacun dans leur domaine, avec le terrain et qui ont des leviers pour agir trouvent au sein du CISPD un cadre pour échanger leurs connaissances, se concerter et agir ensemble. Depuis la loi du 5 mars 2007, le CISPD est présidé par l’intercommunalité. Le CISPD réunit principalement les maires, le procureur, le sous-préfet, les forces de l’ordre et de secours, l’éducation nationale, les bailleurs sociaux et les services de prévention spécialisés.
Un stratégie en la matière a été signée le 7 juillet 2016. Le sous-préfet, la procureure, la conseillère départementale et 17 maires de Marne et Gondoire sont signataires. 22 actions sont prévues sur 3 ans pour prévenir la délinquance des jeunes, des mineurs, des réitérants ou récidivistes, apporter des réponses dans le domaine des violences faites aux femmes et intra-familiales et améliorer la tranquillité publique.
Une police intercommunale et un réseau de vidéo-protection (avec en premier lieu 14 caméras autour du pôle gare Lagny, Thorigny, Pomponne) sont notamment prévus.

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Publications

Programme des animations dans les bibliothèques Programme des animations dans les bibliothèques Juillet - Août - Septembre 2017
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1563

StratisRéalisation