Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Parc culturel de Rentilly

Quelle que soit l’époque, l’une des préoccupations des propriétaires successifs du domaine de Rentilly a été d’y mettre en valeur l’art. Rappelons l’amour de l’art de la famille André ou encore les collections de tableaux des familles Thuret puis Menier.

C’est avec la même préoccupation que Marne et Gondoire a conclu dès 2002 un accord avec EpaMarne pour assurer la gestion du site, alors malmené par différents projets immobiliers.

L’intégralité du parc est aujourd’hui ouverte à tous (7 jours sur 7). En plus d’être un lieu de promenade, le domaine de Rentilly est depuis 2006, avec la création du Parc culturel, un lieu de diffusion de la culture, aussi bien pour les enfants que les adultes.

un domaine ayant retrouvé son âme...

Voué avant sa reprise par Marne et Gondoire à devenir un lieu urbanisé, le domaine de Rentilly avait besoin de retrouver un visage naturel par une réhabilitation de ses espaces paysagers et de son patrimoine bâti.

C’est ce qu’a réalisé Marne et Gondoire de 2002 à 2007 avec l’aménagement d’un parc à l’anglaise, la réhabilitation de la forêt, la restauration du patrimoine bâti et la création d’une perspective à la française.

... et sa vocation culturelle

C’est au sein de ce site d’histoire et de patrimoine que la communauté d’agglomération a choisi d’ouvrir le Parc culturel afin de mettre la culture à la portée de tous.

Aujourd’hui le Parc culturel propose :

  •   Chaque année, les festivals PrinTemps de Paroles et Frisson baroque auquel s'ajoute en octobre 2016, le nouveau festival Automne jazz

  •   Des expositions d’art contemporain

  •   Des résidences d’artistes, d’écrivains et de musique contemporaine

  •   Des spectacles et des ateliers pour les enfants

  •   Un centre de ressources documentaires en art, architecture du paysage, botanique…

  •   Des conférences en histoire de l’art, art des jardins, histoire de la danse

  • Sur 54 hectares, une forêt, un parc à l’anglaise avec ses arbres centenaires, une perspective à la française avec ses bassins miroirs. 

 

Horaires et accès

Parc ouvert de 9 h à 19 h du 1er avril au 30 septembre et de 9 h à 17 h 30 du 1er octobre au 31 mars

Centre de ressources documentaire et salles d’exposition ouverts les mercredi et samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 (durant les périodes d’exposition)

Entrée au 1, rue de l’Etang - Bussy Saint-Martin Autoroute A104, sortie Collégien - centre Station RER A Torcy, sortie 1 « gare routière » puis à 5 minutes en bus (ligne Pep’s 25 ou 21)

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Publications

Programme des animations dans les bibliothèques Programme des animations dans les bibliothèques Juillet - Août - Septembre 2017
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=650

StratisRéalisation