Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Habitat

Un cadre de référence : le Programme local de l’habitat

Il revient à la communauté d’agglomération de déterminer précisément les besoins actuels et à venir en logements et l’offre disponible sur l’ensemble de son territoire. C’est tout le sens du Programme local de l’habitat qui, s’appuyant sur un diagnostic complet incluant les aspects démographiques, sociaux et économiques, déterminera un programme d’actions coordonnées dans l’ensemble des communes.
Le projet a été arrêté le 4 avril 2011 et repris par des délibérations des 15 conseils municipaux. Le Comité Régional de l’Habitat a à son tour émis un avis favorable à l’unanimité le 25 octobre 2011 permettant sa validation par le préfet de région. Le 21 novembre 2011, le conseil communautaire a validé définitvement PLH qui est entré en application pour la période 2012 - 2017. Par délibération pris en conseil communautaire le 26 septembre 2016, la révision a été engagée en vue d'un nouveau PLH 2018-2023.

Répondre à la diversité des besoins

Située en partie sur la ville nouvelle de Marne-La-Vallée, la communauté d’agglomération accorde une grande importance au développement et à l’amélioration de l’habitat sur son territoire. L’objectif est que chacun puisse occuper un logement adapté à ses revenus et sa situation. Il convient pour cela d’assurer un équilibre entre les différents besoins en termes de répartition logement privé / logement social, superficie des logements ou encore adaptation aux personnes handicapées ou âgées

L’enjeu du logement est traité en développant des alternatives à l’expansion urbaine. Le renouvellement urbain étant privilégié par rapport à la consommation d’espaces naturels.

Les opérations de logement

La communauté d’agglomération apporte son concours aux communes pour la réalisation de plusieurs opérations de logement sur le territoire. La communauté d'agglomération peut notamment effectuer les études préalables, le portage du foncier (acquisition des terrains pour le compte de la commune), organiser le concours de maîtrise d’œuvre et dans certains cas assurer la maîtrise d'ouvrage par le biais de son aménageur : Marne et Gondoire Aménagement.
En cours actuellement : la ZAC des cordonniers à Dampmart (maîtrise d'ouvrage pour 59 logements dont 18 sociaux), la ZAC des Vallières à Thorigny (maîtrise d'ouvrage pour une zone mixte activité/ logement), la ZAC Coeur de village à Collégien, la ZAC Saint-Jean à Lagny-sur-Marne et l’opération Cœur d’Ilôt à Jossigny.

 

 

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Publications

Bilan d'activité Marne et Gondoire 2002-2013 30 janvier 2014
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=646

StratisRéalisation