Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Equipements intercommunaux

 

Outre le Parc culturel de Rentilly et le conservatoire intercommunal, dédiés à la culture, Marne et Gondoire a créé, avec le centre aquatique, un équipement consacré aux sport et aux loisirs et, avec le moulin Russon, un lieu de mémoire et de sensibilisation des jeunes générations au développement durable. 

Le centre aquatique

Ouvert en 2008 et comportant 3 bassins, le centre aquatique a une vocation d’apprentissage, de loisirs et de natation sportive. Cet équipement, bêti sur le site de l ‘encienne piscine de Lagny, accueille l’ensemble des écoles du territoire. Œuvre de l’architecte Marc Mimram, sa conception architecturale répond aux critères de haute qualité environnementale et permet une diffusion optimale de la lumière naturelle. Fin 2012, le complexe sera enrichi d’un équipement unique en Seine-et-Marne : une fosse de plongée.

Le moulin Russon

La communauté d’agglomération a également rénové le moulin Russon. Cette ancienne dépendance du château de Guermantes, construite entre la fin du 17e siècle et le début du 18e siècle, a retrouvé une nouvelle jeunesse avec la restauration du bâtiment et la remise en état du mécanisme. Depuis 2004, le moulin Russon accueille les scolaires et le public. En septembre 2011, une scénographie complète a été installée pour des visites plus ludiques et plus complètes encore. Un programme d'animations est organisé par l'office de tourisme et l'association Les environn'hôtes qui fait vivre le moulin : ateliers fabrication de pain, petit meunier, jardinage, découverte de la nature, expériences scientifiques, etc. Réservations auprès de l’Office de tourisme. Possibilité de réserver en ligne. Le moulin Russon est situé rue du Lavoir à Bussy-Saint-Georges, au bas du vieux village. 

La halte-fluviale

Difficile de parler de Marne et Gondoire sans parler de la Marne, rivière qui la traverse d'est en ouest. En 2006, la communauté d'agglomération inaugure une halte-fluviale à Lagny-sur-Marne, composée, de part et d'autre du pont Maunoury, d'un ponton de plaisance, qui accueille une clientèle internationale d'adeptes de la navigation fluviale, et un embarcadère qui permet chaque été à la population locale d'embarquer pour des croisières thématiques ou de profiter d'animations à quai l'été. Un autre façon de découvrir les paysages de Marne et Gondoire.

Conservatoire intercommunal

2 sites d'enseignement du conservatoire intercommunal ont été déclaré d’intérêt communautaire : le site de Lagny-sur-Marne et le site de Bussy-Saint-Georges.

 

 

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Publications

Bilan d'activité Marne et Gondoire 2002-2013 30 janvier 2014
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=652

StratisRéalisation