Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Déplacements

L’organisation des déplacements est un point clef de la politique d’aménagement de Marne et Gondoire. Les actions menées dans les domaines de l’habitat, du développement économique ou encore de la valorisation du patrimoine naturel bâti s’appuient en parallèle sur un développement cohérent des solutions de mobilité.

Le Plan local des déplacements

Approuvé en 2000, le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) fixe des objectifs de diminution du trafic automobile et d’augmentation de la part des modes doux (marche, vélo). Les plans locaux de déplacements complètent ces orientations régionales et en augmentent la portée opérationnelle.

Dans ce cadre, Marne et Gondoire a participé activement à l’élaboration du plan local des déplacements des secteurs 3 et 4 de Marne la Vallée et communes environnantes. Piloté par le Syndicat intercommunal des transports, le PLD a été approuvé en février 2008 après enquête publique. Le plan poursuit notamment les 2 objectif suivants :
- développer le réseau de bus et améliorer les échanges entre réseaux de transports publics (correspondances bus/bus, bus/RER et bus/train) mais aussi avec la voiture (parkings relais) et les modes doux.
- Encourager les déplacements quotidiens à pied et à vélo en réalisant des liaisons douces fonctionnelles (domicile / lieux de travail, domicile / école…) en complément des liaisons douces se prêtant à la promenade.

Les réalisations

 

Transports

Dans le cadre du syndicat intercommunal des transports, plusieurs lignes de bus supplémentaires ont été créées, les amplitudes horaires et les cadencements augmentés sur certaines lignes, des tracés modifiés pour desservir les zones denses et les lieux de travail ou d'études. Ces dispositions ont pour but de s'adapter aux usages et attentes des voyageurs.
De 2009 à 2013, le pôle gare de Lagny, Thorigny et Pomponne et les rues adjacentes ont été reconfigurés. Depuis lors, la communauté d'agglomération prend en charge la gestion des parkings de ce pôle ainsi du Parc relais à Montévrain et du Parc Bienvenue à Bussy-Saint-Georges.

Liaisons douces

En 2002, dès sa création, la communauté d’agglomération a lancé la revalorisation de la vallée de la Brosse puis de la Gondoire (2009 - 2013) et des bords de Marne à Pomponne (2009) en y développant des réseaux de liaisons douces : chemins pédestres, pistes cyclables et sentiers équestres. La prochaine étape sera les bords de Marne à Thorigny et Dampmart, projet pour lequel la concertation a débuté en septembre 2016. 

Solutions innovantes

 

A l'été 2016, un service saisonnier de prêt de vélo gratuit a été lancé en plusieurs points pour développer la pratique de ce mode de déplacements.
En lien avec EpaMarne et les communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne et Val d'Europe et l'opérateur privé "Clem", des stations d'éco-mobilité (recharge et prêt de véhicules électriques sont développées. Des dizaines sont déjà opérationnelles à la fin 2016.



 

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