Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Assainissement

La directive européenne du 23 octobre 2000 fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles et souterraines. L’application de cette directive nécessite des programmes d’investissement importants sur chaque bassin hydrographique.
De même, l’assainissement fait partie de la politique de préservation de l’environnement conduite par Marne et Gondoire, puisqu’il s’agit de collecter et dépolluer les eaux usées et pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel.
Dans cette optique, les communes de Marne et Gondoire ont délégué leur compétence assainissement à la communauté d’agglomération, qui a ainsi en charge :

  • la collecte des eaux usées auprès de chaque bâtiment raccordé,
  • l’entretien de tous les réseaux d’assainissement communautaires,
  • le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC),
  • la collecte des eaux pluviales et leur évacuation vers le milieu naturel,
  • les investissements nécessaires à la mise en conformité de tous les réseaux d’assainissement.

Les premiers travaux ont été lancés en 2006. Depuis lors, ce sont plus de 30 millions d'euros qui ont été investis dans ce domaine. La mise en séparatif eaux usées, eaux pluviales, la réhabilitation des réseaux dans les centres anciens, la desserte de communes qui n'avaient pas auparavant de réseau d'assainissement font partie des grandes opérations. Voté en 2014, le programme pluriannuel en cours prévoit 35 millions d’euros d’investissement pour la période 2015 -2021. 

Les intervenants

la communauté d’agglomération a attribué l’entretien et la gestion des réseaux communaux à un délégataire unique : la société Veolia (procédure de délégation de service public).
L’entretien du réseau d’assainissement dit "de transport" (réseau auquel sont reliés les réseaux communaux) et l’épuration des eaux usées sont de la compétence du SIAM (syndicat intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée).

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Publications

Guide musique Guide musique 2017-2018 Renseignez-vous !
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=649

StratisRéalisation