Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Agriculture

Pour une agriculture pérenne

La communauté d’agglomération met l’agriculture au cœur de sa politique de structuration et de développement du territoire. Or, la situation de l’agriculture dans le cadre de l’urbanisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est particulièrement complexe. La confrontation entre l’urbanisation et l’activité agricole dans la consommation de l’espace a peu à peu déstabilisé le fonctionnement économique des exploitations.

Marne et Gondoire travaille en partenariat avec la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), l’AEV (Agence des Espaces Verts, dépendant de la Région) et les exploitants pour pérenniser l’activité agricole sur le territoire.

Assurer la disponibilité à long terme des espaces cultivables

… en créant les conditions d’une activité agricole de long terme 

L’activité économique agricole s’inscrit dans la durée : l’investissement tant financier que personnel de l’exploitant relève autant du projet d’entreprise que du projet de vie. Les cycles se situent donc souvent à l’échelle de la génération.

Or, l’immense majorité des exploitants de notre territoire ne sont pas propriétaires des terres qu’ils exploitent et doivent se contenter de baux annuels générateurs de précarité et n’offrant qu’une perspective à court-terme.

Ainsi, en partenariat avec la SAFER et l’AEV, Marne et Gondoire exerce une surveillance foncière afin de pouvoir acquérir des terrains agricoles mis en vente (sur les terrains non constructibles uniquement). L’objectif est de proposer aux agriculteurs une offre locative de longue durée sur les parcelles acquises par la communauté d’agglomération. Une convention a été signée en ce sens avec la SAFER qui apportera son expertise en intermédiation locative.

Pour mettre en œuvre cette action foncière, des périmètres d’intervention ont été délimités en partenariat avec la région Île-de-France.

…en protégeant et délimitant plus clairement les espaces à vocation agricole 

Pour renforcer cette action, Marne et Gondoire va également se doter d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP). Cet outil d’intervention foncière permet de limiter le grignotage non maîtrisé des espaces naturels et agricoles par les espaces urbains et favorise la continuité des parcelles, facteur de viabilité économique. Le périmètre a été validé en conseil communautaire le 2& novembre 2011 et sera institué en novembre 2012 (après enquête publique en mai et juin).

Marne et Gondoire mène également des actions pour soutenir le lien entre les agriculteurs et le grand public (vente directe et AMAP, découverte des exploitations, jachères fleuries, cohabitation engins agricoles et automobiles sur la route).

Nous contacter

Accueil de Marne et Gondoire
Tél : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Publications

Programme des animations dans les bibliothèques Programme des animations dans les bibliothèques Juillet - Août - Septembre 2017
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=648

StratisRéalisation