Parc culturel de Rentilly

Histoire du domaine

Livret sur l'historique du domaine de Rentilly

Livret sur l'historique du domaine de Rentilly

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris en Seine-et-Marne, le domaine de Rentilly abrite le siège de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Née Communauté de communes, fin 2001, du regroupement de neufs communes, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire compte désormais dix-huit communes, avec plus de 90 000 habitants autour d’un projet de territoire commun.
L’histoire, parfois rocambolesque, du domaine de Rentilly est ponctuée d’évolutions d’aménagement qui, peu à peu, modifie sa physionomie.

Au début du 16ème siècle, un premier château est construit sur les terres de Rentilly ; il subira destruction et reconstruction pour prendre l’allure d’un château à l’italienne en 1780.

La famille André (fondateurs du musée Jacquemart-André) s’en porte acquéreur en 1846 et Rentilly devient, grâce à eux, un fastueux domaine, avec la construction en 1865 des bassins-miroirs de la perspective à la française. La famille André se sépare du domaine en 1890 au profit de la famille de chocolatiers Menier.

Les Menier font construire trois pavillons aux portes du domaine entre 1896 et 1910 ; celui proche de la grille d’honneur est de style Louis XIII, celui se situant près des communs est de style normand. Des bains turcs sont aménagés en 1890 et la salle des trophées, qui les jouxte, bénéficie du savoir-faire des ateliers Eiffel pour la charpente métallique.
Le 21 août 1944, le château est incendié. Il est reconstruit entre 1953 et 1954 sur les bases de l’ancien. Toutefois, il ne le sera pas à l’identique, l’actuelle bâtisse étant beaucoup moins imposante et moins fastueuse. Pendant près d’un siècle (de 1890 à 1988), le domaine de Rentilly fait partie du patrimoine de la famille Menier où les générations se succèdent.

C’est en 1988 que le domaine de Rentilly devient propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (E.P.AMarne).
Dix années plus tard, la Communauté de communes (puis d’agglomération) de Marne et Gondoire procède au rachat d’une partie du domaine. Dès 2002, un vaste programme de réhabilitation, tant des espaces naturels que du patrimoine bâti, est mis en œuvre pour donner au domaine de Rentilly le visage qu’il a aujourd’hui.

En 2006, la réhabilitation de l’orangerie, des anciennes écuries, de la salle des trophées et des bains turcs donnent naissance au Parc culturel de Rentilly, point d’ancrage de la culture en Marne et Gondoire. Le Parc culturel s’inscrit dans le projet de territoire de Marne et Gondoire de faire de la culture un élément fort et fédérateur entre ses habitants.

L’année 2011 marque le début de la réhabilitation du château en un lieu dédié à l’exposition des œuvres de la collection du frac île-de-France et de collections invitées, consacrant le projet de Xavier Veilhan (réalisé en collaboration avec les architectes Bona-Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand).
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien à la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Le château a été inauguré le 22 novembre 2014 par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et en présence de Michel Chartier, Président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Les étapes de la réhabilitation :

Septembre 2003 : réhabilitation du parc à l’Anglaise

2003 : réhabilitation du petit château, siège de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

Fin 2004 : première phase de la réhabilitation de la forêt, reconstitution des chemins historiques

Eté 2005 : ouverture de nouveaux cheminements dans la forêt et inauguration
Démarrage des travaux de réhabilitation des communs

Juin 2006 : destruction des ruines des bâtiments modernes

Septembre 2006 : inauguration des communs réhabilités (orangerie, écuries, remises, salle des trophées, bains turcs)

2007 : réhabilitation de la perspective à la Française

2009-2010 : première phase des travaux de réhabilitation du château

2012-2014 : réhabilitation du château

Novembre 2014 : inauguration du château réhabilité

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=271

StratisRéalisation