Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Les initiatives pour l'offre de soin

Check-up santé à Lagny le 18 décembre 2018 avec la Mutualité française

Check-up santé à Lagny le 18 décembre 2018 avec la Mutualité française

Au cœur d'un des pôles les plus dynamiques d'Île-de-France, et concentrant de nombreuses richesses patrimoniales et naturelles, le territoire de Marne et Gondoire offre de nombreux atouts pour attirer les professionnels de santé. La présence du Grand hôpital de l'Est francilien, dans un bâtiment récent (2013) est également un élément moteur pour mener un projet de santé territorial. La communauté d'agglomération et ses communes développent également des locaux en ville adaptés aux attentes des professionnels : disposant de surfaces suffisantes pour le travail pluri-professionnels et faciles d'accès.

Les initiatives pour le Cœur urbain

Même si en déménageant à Jossigny, le Grand hôpital de l'Est francilien est resté à Marne et Gondoire, son départ de Lagny a laissé un vide dans le Cœur urbain. D’autant que la même année la polyclinique de Lagny a fermé ses portes après celle de Thorigny en 2009. Pour y faire face, l’intercommunalité et de professionnels de santé du secteur mène un projet de maison de santé intercommunale qui regroupera médecins et para-médicaux. Le bâtiment est actuellement en construction à Lagny. Un EHPAD de 100 places est programmé à l’horizon 2020 à proximité immédiate.

De même, la commune de Thorigny-sur-Marne a racheté en 2013 un cabinet collectif voué à la fermeture. 6 médecins généralistes y exercent depuis 2014 et vont emménager courant 2019 dans de nouveaux locaux plus fonctionnels aménagés par la mairie en centre-ville. Cette initiative communale est à rapprocher de celle de Conches-sur-Gondoire qui a dès 1983 loué un local à des professionnels de santé (cabinet du Laurençon) qui comprend aujourd’hui 3 médecins généralistes et un kinésithérapeute et rayonne sur plusieurs communes. La commune de Dampmart a également créé  récemment des locaux pour les professionnels de santé et la commune de Saint-Thibault-des-Vignes porte aussi un projet en ce sens dans un programme immobilier. 

Les initiatives dans les centres en fort développement

La ville de Chanteloup-en-Brie a avec EpaMarne développé un pôle médical privé regroupant plusieurs professions de santé pour répondre au développement de la commune.
La ville de Bussy-Saint-Georges est en très fort développement démographique qui se poursuit avec la construction encours du quartier du Sycomore. La ville y pilote avec EpaMarne un pôle santé dans lequel sont prévus des cabinets de médecins, un service de soins de suite et réadaptation, un EHPAD spécialisé maladie d’Alzheimer, une maison de l’autisme (en lien avec l’association Aime déjà établie dans la commune). 

Le diagnostic-animation de l’offre de soin

En septembre 2018, Marne et Gondoire a lancé avec l’ARS et l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) un diagnostic de l’offre de soin sur son territoire accompagné d’une enquête auprès des professionnels de santé pour connâitre leur appréciation de la situation et leurs projets. La présentation aux élus à eu lieu en décembre 2018 et l’étude va maintenant être présentée au professionnels eux-mêmes afin de mener de projets ensemble. Des cabinets fragilisés sont d’ores et déjà accompagnés par l’URPS et l’ARS au titre de cette convention.  

 

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1747

StratisRéalisation