Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Les festivals

Quatre festivals jalonnent la programmation annuelle du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier :

le festival PrinTemps de paroles, en mai, met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique,

Automne Jazz, festival en Marne et Gondoire, en octobre, offre une place de choix au jazz et enfin,

en janvier, Frisson baroque se consacre aux arts baroques.

 Les Ritournelles, temps fort musique pour le jeune public, propose une programmation mettant à l’honneur des concerts nomades dans les écoles, des spectacles musicaux en famille ou bien encore des ateliers.

Entièrement gratuits, ces festivals voyagent, hors du Parc culturel, sur les communes de Marne et Gondoire, pour faire de ces événements ceux de tout un territoire et faire entrer le spectacle dans le quotidien des habitants.

PrinTemps de paroles

Mai 2004… un petit festival autour de l’idée de la parole dans le spectacle vivant voit le jour dans le parc de Rentilly. Il ne dure alors que du samedi soir au dimanche après-midi et regroupe à peine une dizaine de compagnies professionnelles dans la cinquantaine d’hectares du parc.

Édition après édition, tout (ou presque) a changé !!

Si l’essence du festival est restée intacte, PrinTemps de paroles a bien grandi.

C’est aujourd’hui sept jours de spectacles sur l’ensemble du territoire de Marne et Gondoire avec plus d’une trentaine de compagnies de théâtre, danse, musique ou de spectacle de rue auxquels est convié le public.

Depuis 2010, le festival débute le lundi soir et se poursuit la semaine dans les communes de Marne et Gondoire ; place de village ou cour d’école deviennent le temps d’une soirée le terrain de jeu des artistes, pour aller cueillir le public sur le pas de sa porte et ainsi faire entrer la culture dans son quotidien.

Et après le bitume de la semaine, les pelouses et les arbres le week-end, avec au cœur du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, deux jours de spectacles, à l’ombre ou au soleil !

Grâce à la qualité de sa programmation et à la gratuité de tous les spectacles proposés, le festival PrinTemps de paroles a gagné en notoriété et touche aujourd’hui une population au-delà du territoire de Marne et Gondoire puisque son rayonnement s’étend sur l’ensemble du grand Est parisien.

Évènement phare pour tout le territoire, PrinTemps de paroles  accueille aujourd’hui plus de 10 000 spectateurs et s’impose depuis sa création comme LE festival de toutes les expressions artistiques, soutenues par une trentaine de compagnies artistiques de théâtre, musique, danse, art de la rue…

Rendez-vous pour la 17ème éditionen mai 2020 !

Il y en aura pour tout le monde : les jeunes ou les moins jeunes, les habitués ou les petits nouveaux, les boulimiques de spectacles ou ceux qui préfèrent flâner…



Les partenaires du festival 2019

Nous les remercions chaleureusement pour leur précieuse aide :

  • La Spire_Compagnie Rhizome-Chloé Moglia©Frédéric Boutleux
  • Ce ne sera pas long_Compagnie Girouette©Frédéric Boutleux
  • Phasmes_Cie Libertivore©Frédéric Boutleux
  • Batucasteel©Stéphanie Marcoux
  • Cie Baleine Cargo©Frédéric Boutleux
  • Cie Bivouac©Frédéric Boutleux
  • Cie Daraomaï©Frédéric Boutleux
  • Cie Émoi-Carole Bordes©Frédéric Boutleux
  • Cie Mister Alambic©Frédéric Boutleux
  • Cie Praxinoscope©Frédéric Boutleux
  • Cie Puéril Péril©Frédéric Boutleux
  • Cie Super super©Frédéric Boutleux
  • GIVB©Frédéric Boutleux
  • Cie Philodart©Frédéric Boutleux
  • René Cousins©Frédéric Boutleux

Automne Jazz

C’est en 2016 que le festival Automne Jazz rejoint la grande famille des festivals en Marne et Gondoire. C’est avec la volonté de rendre accessible au plus grand nombre cette musique d’une grande richesse et d’une grande variété que la Communauté d’Agglomération se dote de ce nouveau festival, au mois d’octobre.

Depuis sa création, le festival Automne Jazz a rassemblé des artistes de renommée internationale, venus des quatre coins du globe.


RDV pour la 4ème édition du festival du 16 au 20 octobre 2019 !

Informations pratiques : 

Entrée libre
Réservation obligatoire (4 places par personne maximum) à l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire
 (sur place ou au 01 64 02 15 15 ; aucune réservation par mail ne sera prise en compte).
Comme l’ensemble des événements artistiques et culturels du Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier, les concerts du festival Automne Jazz sont gratuits.

   

  • © Raynald Philippart
  • © Fred Boutleux
  • © Fred Boutleux
  • © Felix Dumas
  • © Felix Dumas

Frisson Baroque

C’est par un froid week-end de janvier 2008 que Frisson baroque a vu le jour au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier.

À l’instar de son grand frère printanier PrinTemps de paroles, ce festival des arts baroques a lui aussi bien grandi puisque désormais, théorbe, clavecin et autre viole de gambe promènent leurs accords au fil des œuvres des grands compositeurs baroques sur l’ensemble de Marne et Gondoire, au-delà de la cinquantaine d’hectares du parc.

Si la musique baroque est largement mise à l’honneur, le théâtre et la danse baroques ne sont pas en reste avec la venue sur le territoire de grandes compagnies.

À chaque édition, une attention toute particulière est portée au jeune public, qui s’enthousiasme des spectacles conçus pour lui ou des rencontres avec les musiciens baroques.

RDV pour la 13ème édition en janvier 2020 !

   

  • ©Fred Boutleux
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1708

StratisRéalisation