Nous contacter|Nous suivre sur
Les travaux de vidange et de curage ont débuté fin février 2016. Les sédiments extraits sont maintenant dans des aires de ressuyage (séchage) situées dans le parc. Ce substrat sera épandu dans deux ans sur la prairie du parc.
La restauration des berges et des ouvrages hydrauliques ainsi que l’aménagement paysager des abords immédiats des plans d’eau auront lieu en 2017 après une phase d’étude.
Le Parc des Cèdres a été réhabilité et ouvert au public en 2004 par l’agglomération dans la cadre de la valorisation de la vallée de la Gondoire.
Marne et Gondoire est sillonné par une douzaine de ruisseaux affluents de la Marne. Ils dessinent nos paysages et constituent un maillon essentiel des écosystèmes. Il est primordial de les préserver et de veiller à garantir leur bon état écologique. Afin d’établir le plan de gestion des cours d’eau, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire engage un diagnostic des ruisseaux du territoire.
Cette étude, financée en partie par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Entente Marne, permettra de mettre en place des solutions visant à restaurer et améliorer le fonctionnement des cours d’eau et ainsi concourir à diminuer notre vulnérabilité face aux inondations.
L’étude se focalise sur les têtes de bassins versants du territoire et caractérise les points suivants :
• Profils des lits et des berges
• Fonctionnement hydrologique et hydraulique
• Inventaires de la flore et de la faune
• Recensement et états des ouvra
Plusieurs campagnes de relevés de données se dérouleront au cours du printemps 2018 (de mars à juin).
Près de 40 km de berges seront parcourues à pied, en domaine publique et en domaine privé par une équipe d’hydraulicien, écologue et géomètre . Dans ce dernier cas, un courrier est adressé à chaque propriétaire concerné.
Nous contacter
Publications
http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=148
StratisRéalisation