Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

ZAC des bords de Marne à Thorigny

Habiter les bords de Marne à Thorigny : la ville au fil de l'eau

Concertation sur le quartier des bords de Marne à Thorigny

Une ville et des campagnes

Pourquoi construire de nouveau dans le cœur de l’agglomération de Marne et Gondoire ?

Il est important de situer ce cœur construit par différence avec les campagnes qui l’entourent, la densification de l’un allant de pair avec la protection des autres. La meilleure façon de lutter contre l’étalement urbain consiste à inventer des manières de transformer la ville existante sur elle-même. Il ne s’agit pas de construire à la place de la ville mais avec la ville en organisant la cohabitation entre ce qui est déjà là et ce qui est nouveau.

Il s’agit à la fois de préserver des terres agricoles et de rendre durablement intangible la limite entre la ville et la campagne, non seulement à l’échelle de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire mais aussi de marquer définitivement cette limite à l’échelle de la région parisienne.

Le territoire de Marne et Gondoire : une première ouverture agricole à l'est de la continuité urbaine parisienne

Le territoire de Marne et Gondoire : une première ouverture agricole à l'est de la continuité urbaine parisienne

Les orientations du Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCOT de Marne et Gondoire s’est donné pour principaux objectifs de pérenniser et valoriser le potentiel naturel et agricole du territoire tout en assurant un développement de l’urbanisation peu consommateur d’espace. Le SCOT préconise également de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle et de structurer une mobilité durable, en réduisant la circulation automobile au profit des modes doux et des transports collectifs.

Pour permettre d'atteindre ces objectifs, le SCoT a défini des secteurs de renouvellement urbain, idéalement situés à proximité des transports collectifs ou programmés. Le secteur d'influence de la gare de Thorigny-sur-Marne, occupé par des friches industrielles et ferroviaires, constitue un des sites privilégiés de requalification urbaine.

Une situation privilégiée


Un site sur les bords de Marne, à Thorigny-sur-Marne, bénéficiant d’une situation privilégiée : bordé au sud par la Marne et au nord par la voie 

ferrée reliant la gare de Lagny-Thorigny (à 200 mètres du site) à la gare de l’est en trente minutes (ligne Paris-Meaux).

Un site à proximité immédiate de la gare routière : un réseau dense de bus dessert l’ensemble de la communauté d’agglomération.

Un site proche de l’axe commercial constitué par le centre-ville de Lagny-sur-Marne et le pôle gare, véritable centralité commerciale.

Un site à proximité d’équipements scolaires, sportifs et culturels sur les communes de Thorigny-sur-Marne et Lagny-sur-Marne.

Un site d'environ 4 hectares qui bénéficie d'une situation privilégiée

Un site d'environ 4 hectares qui bénéficie d'une situation privilégiée

Un site du cœur de ville de Marne et Gondoire

Le projet d'aménagement repose sur un équilibre des lots d’habitation avec une orientation des logements favorisant l’ouverture vers la Marne et un épannelage dégressif.  Le programme s’appuie sur une densité maîtrisée et comprend 350 logements environ, des équipements et espaces publics. Quatre lots principaux accueillent des programmes de logements collectifs aux typologies diversifiées et exigeants du point de vue environnemental : logements traversants de conception bioclimatique, pièces à vivre sur les zones de calme, ensoleillement des pièces à vivre côté sud/Marne…
La parcelle centrale, sur laquelle la passerelle piétonne abouti, est dédiée à un programme mixte. Elle accueille un restaurant ainsi que des locaux destinés à des activités tertiaires ou de services. 
En complément de la parcelle mixte centrale, l’ancien bâtiment d’aiguillage, marqué en rouge sur le plan directeur, fait l’objet d’un projet de reconversion en équipement de quartier de type Maison de la Marne, à vocation culturelle, associative ou citoyenne.
L’organisation des mobilités intègre la proximité immédiate de la gare SNCF, située à moins de 500 mètres à l’ouest du site. Le fonctionnement du quartier repose sur une hiérarchisation claire des circulations. L’accès automobile s’effectue exclusivement par une voie située entre la voie ferrée et les silos de stationnement. Cette voie dessert les différents îlots, sans traversée du quartier par les véhicules. Des aires de retournement sont prévues pour garantir la fluidité des déplacements.
Le quartier s’organise autour des mobilités douces : un réseau continu de cheminements piétons et cyclables irrigue les espaces publics et relie les polarités. En particulier, un cheminement longe la Marne sur toute la longueur du site, depuis l’arrivée de la passerelle jusqu’au quai. Ce parcours, généreusement planté, constitue une promenade accessible à tous, propice tant aux déplacements quotidiens qu’aux usages de loisirs.Les espaces publics jouent un rôle structurant dans le projet. Un premier espace se développe entre la Maison de la Marne et les berges. Il s’organise autour d’un grand espace végétalisé, assurant une transition douce entre le quartier et les milieux naturels.
Un deuxième espace structurant se situe au cœur du quartier, en lien direct avec l’arrivée de la passerelle piétonne, les berges et la marina. Ce lieu, animé par le restaurant et les activités en rez-de-chaussée, constitue le cœur actif du quartier.
À l’est du site, à proximité du dernier îlot, une aire de jeux pour enfants s’implante dans un cadre arboré, répondant aux besoins des familles. En continuité, le grand parc naturel des berges s’étend le long de la rivière, renforçant les continuités écologiques et offrant une vaste zone de loisirs au contact direct de la Marne.

Extrait du Plan-guide de Marne et Gondoire, proposé par Alexandre Chemetoff et associés

Extrait du Plan-guide de Marne et Gondoire, proposé par Alexandre Chemetoff et associés

Exposition

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