Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Lutte contre les violences faites aux femmes

Marne et Gondoire a lancé en 2015, un programme national d'actions, visant à améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes :

  • La mise en place de missions d’aide aux victimes dans le cadre de la convention liant la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et l’association France Victimes 77, avec des permanences proposées à Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes.
  • La tenue d’une première réunion du réseau Violences Faites aux Femmes (VIF) autour de l’ordonnance de protection avec le CISPD des Pays de Meaux, Mme le Procureur de la République et le TGI de Meaux.
  • Fin 2017, la création d’un dépliant ”Violences faites aux femmes” a vu le jour, recensant l’ensemble des structures d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Cet outil est repris par de nombreux réseaux VIF du Département et est diffusé très largement dans les commissariats, les MDS, les unités médico-judiciaires, les lieux recevant du public.
  • La mise en place de formations à destination des agents communaux et intercommunaux avec le centre Hubertine Auclert pour être en mesure d’accompagner et orienter les victimes.
  • La mise en place de permanences d’information juridique, gratuites et confidentielles à destination des femmes victimes de violences conjugales par le CIDFF91 (le premier vendredi du mois de 14h à 17h au commissariat de Lagny-sur-Marne et le quatrième mercredi du mois de 9h à 12h aux Unités Médico-Judiciaires de l’hôpital de Jossigny).
  • La mise en place de groupe de travail avec les réseaux VIF de Marne et Gondoire, du Pays de Meaux et de la ville de Mitry-Mory, sous l’impulsion de Madame la Procureure de la République du TGI de Meaux.

À qui en parler ?

3939 (Violences femmes info)

Numéro de téléphone national d'écoute à la disposition des victimes, proches, professionnels. Gratuit, anonyme, l'appel n'apparait pas sur la facture téléphonique et est désormais ouvert 24h/24 et 7j/7.

  • Site d'information national : arretonslesviolences.gouv.fr
  • Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste, via un chat non traçable et individuel avec un(e) policier(e) spécialement formé, sans obligation de déclarer son identité, ouvert 24h/24, 7j/7 : service-public.fr/cmi

Des professionnels près de chez soi

France victimes 77
Appui juridique et soutien psychologique.
Contact : 01 75 78 80 10 · victimes@avimej.org · avimej.org
Permanences dans les mairies de Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne, au centre socio-culturel Mix’City à Lagny-sur-Marne et à l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de Jossigny.

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Information juridique et accompagnement.
Contact : 01 60 79 42 26 · http://cidff91.org/
Permanences mensuelles au commissariat de Lagny-sur-Marne et à l'UMJ de Jossigny

SOS Femmes 77
Centre d'hébergement, accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants
Contact : 13 rue Georges Courteline - 77100 Meaux · 01 60 09 27 99 · contact@sos-femmes.com · https://www.sos-femmes77.com/

Permanences d'avocat
À Lagny-sur-Marne sur rendez-vous au 01 64 12 74 00
À Bussy-Saint-Georges au 01 64 66 35 48 ou au 07 69 42 27 20
Les services sociaux des mairies, les maisons départementales des solidarités et la maison France Services à Lagny-sur-Marne peuvent aussi renseigner les victimes.

Porter plainte ou signaler des faits
Commissariat de police ou brigade de gendarmerie

Depuis le 18/10/2021, une intervenante sociale écoute, informe et oriente les femmes qui viennent déposer plainte au commissariat de Lagny-sur-Marne. Cette salariée de l'association Espoir-CFDJ travaille avec les différentes unités de police spécialisées de Lagny-sur-Marne et Chessy. Toute personne concernée par les violences peut la joindre au 01 65 12 16 86. Ce poste est financé par la préfecture et Marne et Gondoire.

LORS DES VIOLENCES : APPELER LE 17 (Police Secours) - LE 114 pour les personnes malentendantes.

Se préparer à une séparation, une situation de crise

Identifier les personnes pouvant me venir en aide en cas d'urgence ;
Contacter une association locale pour les femmes victimes de violences
Informer les enfants sur la conduite à tenir (aller chercher les voisins, appeler le 17, etc.)
Mettre à l'abri mes documents importants (papiers d’identité, titre de séjour, carte de sécurité sociale, bulletins de salaire, documents bancaires, etc.) et les éléments de preuve des violences (certificats médicaux, récépissé de dépôt de plainte, main courante, lettre de témoignage), les scanner et les enregistrer dans une boîte mail connue uniquement de moi ou les déposer chez mon avocat, un proche ou une association, ouvrir un compte bancaire à mon nom avec adresse différente du domicile conjugal.

Nous contacter

Service Sécurité/Prévention
Tél : 
06 14 41 86 76
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1698

StratisRéalisation