Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Les partenaires

Tout au long du projet, la Communauté d'Agglomération est amenée à travailler avec de nombreux partenaires. En premier lieu, le Coeur urbain de Marne et Gondoire et plus particulièrement les opérations d'aménagement sous maîtrise d'ouvrage intercommunale sont étudiées et conçues en lien avec les communes de Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne. Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire travaille également avec de nombreux acteurs de la vie départementale tel que le Conseil général de Seine-et-Marne ou de la vie régionale tel que de le Conseil régional ainsi que la Direction Départementale des Territoires.

Les Nouveaux Quartiers Urbains - Lauréat

Le label "Nouveaux Quartiers Urbains" est un dispositif élaboré par le Conseil Régional permettant de mettre en œuvre à travers des opérations d’aménagement d’envergure et à caractère innovant, le Schéma Directeur d’Ile-de-France. Au délà du soutien financier apporté, le Cœur urbain de Marne et Gondoire et plus largement les « Nouveaux Quartiers Urbains » sont des opérations d’aménagement dites partenariales où la concertation doit avoir une place non négligeable.

Lauréat en juillet 2010 de l'appel à projet régional "Nouveaux Quartiers Urbains", le projet de Coeur urbain de Marne et Gondoire se construit en veillant à respecter les 17 actions innovantes identifiées dans cet appel à projet.

 

 

 

 

L'Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF)

L'EPFIF a pour vocation d'accompagner et de préparer les projets des collectivités publiques par une action foncière en amont ainsi que par la mise à disposition de toute expertise et conseils utiles en matière foncière. L'EPFIF intervient dans le cadre des orientations et dispositions de son programme pluriannuel d'intervention, avec deux priorités que sont l'offre de logement et le développement économique.

En janvier 2011, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire ainsi que les communes de Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne ont co-signé une convention opérationnelle de maîtrise foncière avec l'EPFIF. 

 

 

 

Le Syndicat Intercommunal des Transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes (SIT)

Le SIT élabore et met en place le Plan Local des Déplacements (PLD), déclinaison locale du Plan des Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF). Ce document approuvé en 2008 prend en compte l’ensemble des modes de déplacement que sont les transports en commun, les modes actifs (vélos et piétons), les voitures et les deux roues.

En 2011, Marne et Gondoire a souhaité mener une étude déplacements permettant de prendre en compte les objectifs du PLD 2008, tout en intégrant les évolutions à venir du territoire liées à l’opération d’aménagement du Cœur urbain. Pour ce faire, le SIT est associé étroitement à cette étude, illustration concrète du partenariat entre les deux collectivités. 

 

 

 

Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers (SIETREM)

Le SIETREM assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers sur 30 communes dont la moitié fait partie de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire. 

Soucieuses du respect de l'environnement, les deux collectivités ont choisi de réfléchir à une nouvelle façon d'alimenter des logements en chaleur. C'est pourquoi elles mènent aujourd'hui concomitamment des études visant évaluer la faisabilité et la viabilité d'un réseau de chaleur urbain pouvant alimenter, depuis l'usine d'incinération de Saint-Thibault-des-Vignes, une partie des sites du Coeur urbain (notamment le site Saint-Jean).

 

Nous contacter

Direction Cœur urbain
Tél : 
01 60 35 43 50
Mail

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=139

StratisRéalisation