Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Schéma d'intention

La réflexion autour du cœur de village a permis d’établir un schéma d’intention sur lequel les habitants sont consultés

 Les objectifs

  • Par une approche maîtrisée et qualitative, la réalisation de ce projet d’aménagement permettrait à Collégien de répondre à ses objectifs en matière de production de logements en général et de logements locatifs sociaux en particulier avec une mixité de petits collectifs, d’individuels et d’individuels groupés. Elle favoriserait également la fluidité du parcours résidentiel pour compléter l’offre existante ainsi que la mixité générationnelle, notamment en matière de logements pour personnes âgées. Les zones de logements du site Sud, délimitées sur le schéma d’intention, comporteraient, en moyenne, environ 50 % d’espaces paysagers. Sur le site Nord, le bâtiment de l’ancienne mairie serait conservé.
  • La création du second hémisphère du cœur de village permettrait également de créer un axe traversant dédié aux déplacements doux raccordant l’Est et l’Ouest de la commune, vers le parc de la Brosse et vers le parc des loisirs et des sports. Il pourrait prioritairement constituer un axe privilégié de déplacements des enfants à partir de l’école vers l’ensemble des équipements qu’ils fréquentent. Ce nouvel axe viendrait, par ailleurs, s’intégrer et renforcer naturellement le circuit de liaisons douces existant.
  • La pratique du football serait regroupée sur les terrains du parc des loisirs et des sports puisque des vestiaires réglementaires suffisamment grands y ont été construits. La mise en place de l’éclairage du terrain d’entraînement qui est déjà programmée pourrait être accompagnée d’autres aménagements pour absorber l’ensemble de ces activités. En ce qui concerne la pratique scolaire au terrain des Saules, une extension en herbe pourrait être conçue dans la continuité du plateau d’évolution existant.

L’étude d’impact

Le projet doit faire l’objet d’une étude d’impact. Celle-ci a pour objectif de présenter les impacts du projet sur la faune, la flore, l’eau, les paysages, le patrimoine, la santé, la consommation de terres agricoles ou naturelles, les déplacements, les émissions de gaz à effet de serre. Cette étude doit permettre d’éviter les impacts avérés, de les réduire ou de les compenser.
Il appartient ensuite à l’autorité compétente en matière d’environnement de donner son avis détaillé sur l’exhaustivité et la qualité de l’étude et sur la prise en compte de l’environnement dans la conception du projet. Pour le projet des Saules à Collégien, l’autorité environnementale est la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie.
L’avis rendu, porté à la connaissance du public, constitue une source d’information avant toute décision sur la mise en œuvre du projet. L’évaluation environnementale, traduite par l’étude d’impact et par l’avis, vise un confortement du projet.

Calendrier, partenaires
Modalités de la concertation

Nous joindre

Service Habitat
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1341

StratisRéalisation