Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Actualités

Le printemps reviens, retour au jardin !

Avec les beaux jours, les activités d’extérieur refont place. Alors retroussez vos manches et enfilez vos gants, c’est le moment de semer tomates, fraises et géraniums.

Le meilleur engrais, c’est encore celui que vous produirez !

Réduire ses déchets, sa consommation de sacs poubelles et produire son propre engrais, c’est possible grâce au compostage !

En se minéralisant, le compost fournit des substances nutritives riches. De plus, il réduit  l’acidification du sol ou corrige l'acidité d'un sol par effet tampon. Il permet aussi une meilleure rétention d'eau (effet éponge) et minimise l'effet du gel.

Comment faire ?

Pour commencer, se procurer un composteur. Le SIETREM, (Syndicat mixte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) chargé de la gestion de vos déchets au sein de Marne et Gondoire, propose des composteurs moyennant une participation de 20€. Vous pouvez les réservez sur le site du SIETREM www.sietrem.fr

Vous pouvez ensuite disposez vos déchets organiques composables en évitant les couches successives. Le mélange doit être équilibré en matières vertes (1 /3 d’épluchures de fruits et de légumes, tonte du gazon, …) et les matières brunes (2 /3 de feuilles mortes, sciures, cartons, …). Le mélange doit être également suffisamment humide et aéré pour que les micro-organismes responsables de la transformation des matières puissent agir.

Astuces : découpez vos déchets en petits morceaux pour accélérer leur décomposition, et pensez à mélanger le compost une fois par semaine pour aérer le tout.

Et après ?

Votre compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est bien noir et qu’il sent le sous-bois. Vérifiez donc la couleur, l’odeur et qu’il ne reste plus de morceaux avant de l’utiliser.

Il est idéal pour vos parterres de fleurs, les sites de plantation d’arbre et plantes d’intérieur !

Une belle contribution à la préservation de notre planète !

Des questions ? Vous trouverez plus d’informations sur le www.sietrem.fr rubrique compostage.

 

 

Nous contacter

Direction de l'Environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1313

StratisRéalisation