Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Communaute d'Agglomeration de Marne et Gondoire - Musique
Lettre d'information      
  Partager sur Facebook
N°12 Avril 2017
Edito
Retour vers le futur en Marne et Gondoire…
 
Comme la musique puise sa vigueur actuelle dans les racines de son patrimoine, le printemps est arrivé et marque l’éternel recommencement du cycle de la vie.

Pour ce mois d’avril, nous vous avons concocté un voyage dans le temps et les styles musicaux !

Retrouvons-nous à la fin des années 70 pour découvrir ou redécouvrir  les Brecker Brothers, section de cuivres la plus illustre de cette décennie et leur album live jazz fusion Heavy Metal Be-Bop.

Remontons d'une décennie et célébrons le fameux duo américain de musique pop aux influences folk Simon et Garfunkel.

Puis promenons nos oreilles dans le jardin extraordinaire du XXème siècle lors d'un concert de musique française, et (re)découvrons toutes les facettes des répertoires instrumentaux et vocaux classiques.

Nouveauté de cette newsletter, nous vous proposons un dossier sur les risques auditifs et l'intervention de l'association Audition Solidarité.

Enfin, découvrons le programme du 3ème trimestre et un retour en images sur nos temps fort de mars ; en particulier notre festival jeune public « Les Ritournelles » qui a enchanté les cœurs aux quatre coins de Marne et Gondoire avec ses 37 concerts dans 11 écoles et 5 structures d’accueil de jeunes handicapés !

Bon voyage musical...
 
Actualites
 
 
Zoom
 
 Musique  
Samedi 22 Avril
 
 
 
 Musique  
Jeudi 27 Avril
 
   
     
 
Dossier
 
Sensibilisation et prévention des risques auditifs

Parce que nous sommes tous concernés ; Il n’y a pas d’âge pour altérer son capital auditif.
Parce que les dégâts peuvent être irréversibles ; Une fois abîmé, c’est pour la vie.
Il est important de concilier plaisir d’écoute et de prendre soin de son oreille.

C'est pourquoi, Musique en Marne et Gondoire, très axé sur les handicaps et la sensibilisation de tous les publics a souhaité faire appel à l'association Audition Solidarité pour sensibiliser ses usagers aux risques auditifs lors de l'écoute des baladeurs numériques, lors de concerts en plein air, en salle ou discothèques, mais aussi lors de la pratique d'un instrument.

La prévention est un travail de tous les jours. Florent Lagalice de l’association Audition Solidarité, parcourt la France toute l’année et intervient dans différentes structures (conservatoires, orchestres à l’école, stages d’été…) pour sensibiliser plus de 50 000 musiciens par an à prendre soin de leurs oreilles. Les interventions se veulent ludiques et didactiques afin de faire passer un message clair aux musiciens, élèves comme professeurs : « J’aime la musique, j’aime mes oreilles, je fais attention ! Pas trop fort, pas trop longtemps. »

Audition Solidarité intervient gratuitement chaque année dans une centaine de structures musicales pour y dispenser ses actions de sensibilisation et de prévention auditive et organise des missions humanitaires en France afin d’appareiller des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive.

Florent Lagalice :  « La santé et la fragilité des oreilles sont des sujets qui ne sont pas ou trop peu abordés dans l’enseignement de la musique . De plus en plus de musiciens me confient avoir déjà eu des sifflements et bourdonnements dans les oreilles (près de 80% d’entre eux). Ce constat est inquiétant et montre l’importance de la prévention… Il y a vraiment urgence !»

Par ailleurs, Audition Solidarité récupère et recycle pour ses missions humanitaires en France et à l’étranger auprès des populations démunies sourdes et malentendantes, tous les appareils auditifs même hors d’usage. Le prélèvement de composants permet de recréer de nouveaux appareils et ainsi de redonner accès à des bruits et sons oubliés.

Florent Lagalice interviendra sur les sites d’enseignement du conservatoire les 18-19 avril, 30-31 mai et 6-7 juin. Pour plus de détail sur les lieux et horaires, consultez ultérieurement notre rubrique Actualités.


Publication
3e trimestre 2016/2017 Musique en Marne et Gondoire : Demandez le programme !
 
 
 
 
 
 
 
Zoom
Le 24 mars, le public entrainé sur les pas de Ludovic, a pu voyager au coeur de sa mémoire et profiter d'une création rassemblant élèves comédiens, musiciens et danseurs du site d'enseignement de Bussy.
 
 
 
Le 17 mars, Rentilly accueillait la Maîtrise des Petits Buxangeorgiens pour une représentation de l'opéra pour enfants "Brundibar". Un moment riche en émotions et en couleurs...
 
 
 
Et un retour en images sur notre incontourable festival jeune public "Les Ritournelles" ayant parcouru Marne et Gondoire, ses salles de spectacles, ses écoles et autres lieux insolites du 11 au 26 mars.
 
 
 
 
 
 
 
 
Consulter les archives Transferer S'inscrire Se désinscrire
 
 
 
Mentions légales
Cette lettre d'information est une publication de la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire.
Adresse : Domaine de Rentilly – Bussy Saint Martin BP 29 
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3